La Fédération australienne de football (FFA) a décidé de réformer sa coupe nationale dont le vainqueur pourra disputer les barrages de la Ligue des Champions.

banlomag

Dès l’édition 2021, des changements majeurs seront effectués par la fédération australienne de football (FFA) pour sa coupe nationale. Première modification : suite au changement de nom de la fédération par « Football Australia », la coupe ne peut plus s’appeler FFA Cup. Le choix n’a pas encore été rendu public, mais un sondage a été ouvert afin de récolter des idées sur le futur nom de celle-ci.

Deuxième changement : l’ajout de la place qualificative en barrages de la Ligue des Champions pour le vainqueur de la compétition (cette place de barragiste été préalablement attribuée au troisième de la saison régulière de A-League). Toutefois, la confédération asiatique (AFC) se réserve le droit d’autoriser un club à disputer la C1, il n’est pas encore certain de voir un club de National Premier League fouler des terrains au Japon ou en Chine. La volonté de la fédération étant de donner plus d’importance à cette compétition, tant pour les clubs de A-League que ceux des échelons inférieurs.

À partir de la saison prochaine, les demies-finale et la finale se joueront en week-end mettant fin aux rencontres en semaine avec une finale jouée sur terrain neutre. L’Australie de possédant ni Wembley, ni de Stade de France, le stade hôte des précédentes éditions était tiré au sort entre les deux clubs finalistes et tous ceux accueillant la finale l’ont remportée depuis l’intronisation de la compétition en 2014.  La structure de la compétition ne bouge pas avec un exercice courant de février à novembre, des premiers tours de la compétition jusqu’à la finale (plus de 750 clubs y participent). Le championnat de A-League ne disposant pas plus de dix places pour douze clubs en seizième de finale, un barrage sera organisé entre les quatre moins bons clubs de la saison régulière afin d’adjuger les deux tickets finaux.

En plus de ces changements, la fédération aimerait partager la frénésie de la coupe nationale aux clubs de W-League (championnat féminin) et de Y-League (championnat des réserves des clubs).

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.