Logé dans le périmètre du Melbourne Victory, Melbourne City déménage vers le Sud de la ville afin de s’adjuger des infrastructures d’élite et une base de fans sans club professionnel à supporter dans le championnat de A-League.
Le Melbourne City FC a officialisé un futur déménagement au Sud-Est entre la ville de Casey et l’agglomération de Dandenong. Aujourd’hui basé à l’Université de La Trobe, le Melbourne City FC accusait le coût en vivant dans l’ombre du trop grand rival, le Melbourne Victory au passé bien trop glorieux pour coexister dans la même région.
Le plan de restructuration se fera en trois phases, dont un déménagement prévu dès février 2021. Le club bleu ciel de la capitale de l’État du Victoria va profiter d’infrastructures déjà existantes et s’établir sur prêt de 84 hectares à la conclusion des travaux jusqu’en 2022. Melbourne City sera propriétaire d’un bâtiment centralisant toute son administration, un centre d’entraînement d’élite, quatre terrains d’entraînement ainsi qu’un mini-stade d’une capacité de quatre mille spectateurs. Melbourne est le quatrième club du City Football Group à profiter d’un futur City Football of Academy (CFA) après Manchester, New-York et Montevideo (en construction). Celui des Australiens aura pour nom, Etihad City Football Academy Australia. La branche féminine et l’académie seront également basées là-bas.
The South East has a new home of football! 🏠⚽
— Melbourne City FC (@MelbourneCity) December 14, 2020
We are excited to announce our relocation to a brand-new Etihad City Football Academy at Casey Fields.
Full details: https://t.co/KLvcInBSXD@CityOfCasey @greaterdandy pic.twitter.com/wwHkT2Pz4D
Plus largement, le déplacement du club au Sud, lui permettra de s’attirer plus de supporters, délaissés de club à soutenir en A-League. Lors de l’ouverture du championnat national à deux nouveaux clubs (aujourd’hui, le Western United pour Melbourne et le Macarthur FC à Sydney), l'association Team 11 a voulu attirer la Fédération australienne de football (FFA) sur cette région délaissée du Victoria. N’ayant pas reçu d’accord, l’association s’était rapprochée du City Football Group afin de « permettre à une population avoisinant les deux millions de personnes de profiter d’une franchise de football » comme l’a précisé le Président-directeur général (PDF) du Melbourne City FC, Brad Rowse, sans toutefois mentionner la Team 11 dans l’article du club.
Sur le plan géographique, les Citizens déménagent de quarante kilomètres entre l’Université de La Trobe et sa future localité. L’université ne sera pas laissée pour contre, elle qui fournit 30% de l’effectif administratif du club et qui continuera à travailler avec. Question stade, il n’a pas été question, à l’heure actuelle, d’une nouvelle enceinte ou de l’utilisation d’une autre pelouse que l’AAMI Park, partagée avec le Melbourne Victory, mais facilement accessible via sa nouvelle adresse d’un point de vue routier depuis l’Est de Melbourne via l’autoroute. Melbourne suit Sydney dans cette structuration de la ville, la capitale du New South Wales étant divisée par l’Est (le Sydney FC), l’Ouest (le Western Sydney Wanderers) et le Sud-Ouest (par la douzième franchise du Macarthur FC).