Ce n’était qu’une question de jours, c’est désormais officiel, Reinaldo Rueda n’est plus le sélectionneur d’un Chili qui réorganise sa sélection.

banlomag

Son nom ne fait que revenir avec insistance en Colombie, dont il devrait prendre la charge de la sélection d’ici peu. On savait depuis des semaines que l’histoire de Reinaldo Rueda avec la Roja chilienne touchait à son terme. C’est désormais officiel. Par un communiqué officiel, l’ANFP a ainsi annoncé le départ du technicien colombien, désormais libre de rejoindre son pays.

Le bilan de Rueda à la tête du Chili est guère reluisant. Sauvé par une Copa América 2019 satisfaisante eu égard au fait que l’on n’attendait pas le Chili dans le dernier carré (et donc malgré l’humiliante défaite 3-0 face au Pérou en demi-finale et celle face à l’Argentine en finale pour la troisième place), Rueda, qui a lancé seize joueurs en sélection, n’a jamais véritablement su insuffler une identité de jeu à sa sélection, semblant toujours (re)construire. En chiffres, le Colombien a dirigé vingt-sept parties, pour seulement neuf victoires et huit nuls (et donc dix défaites), son équipe ayant inscrit autant de buts qu'elle en a reçus (trente-cinq). Il laisse la Roja à la sixième place des éliminatoires, avec un seul succès en quatre sorties.

Reste désormais au Chili à lui trouver un successeur. Plusieurs noms ont été relayés dans divers médias, difficile de savoir laquelle ou lesquelles des pistes évoquées ont un soupçon de véracité. Ce qui est certain c’est que les choses bougent. Fin décembre, l’ANFP a officialisé l’arrivée de Francis Cagigao à la tête de la direction sportive nationale. L’anglo-espagnol, ancien recruteur pour Arsenal durant plus de deux décennies, est arrivé ce mardi au pays, il peut donc officiellement prendre ses fonctions. Et ainsi relancer l’hypothèse de l’arrivée de Rafa Benítez à la tête de la sélection, une piste annoncée prioritaire par Pablo Milad, l’actuel président de l’ANFP.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.