Ce vendredi, la CONMEBOL effectuait le tirage au sort des premiers tours de ses deux compétitions de club. L’occasion aussi de rappeler le nouveau format de sa Sudamericana.
Si vous n’êtes pas fans de format actuel de la Copa Libertadores avec ses quatorze places occupées par le duo Argentine – Brésil (dont dix sur les trente-deux participants à la phase de groupes), sachez déjà qu’ils seront déjà au moins douze en groupes en 2021. Mais pire, la CONMEBOL a décidé de réformer sa Sudamericana et accorde de nouveaux privilèges aux deux géants.
La grande nouveauté de la Sudamericana 2021 est ainsi l’introduction d’une phase de groupes, comme cela existe chez son homologue européenne, l’Europa League. Une phase de groupes qui concernera trente-deux équipes, réparties en huit groupes de quatre et surtout qui accueillera six représentants argentins et six représentants brésiliens, soit donc un total de douze sur trente-deux également pour les deux géants. Pourquoi ? Car si le duo bénéficie d’une accession directe à cette phase, les autres pays du continent doivent passer par un autre chemin, n’ayant finalement droit qu’à deux spots chacun. C’est donc ces tours préliminaires, destiné à ceux qui sont considérés par la confédération comme étant les petits, qui avaient la faveur des tirages au sort de ce vendredi. Un tirage au sort compliqué à analyser, puisque l’on ne connait pas encore l’identité des Chiliens et des Uruguayens qui devront s’écharper entre eux, et qui a des allures de Liguilla chez chaque membre.
La journée était aussi l’occasion du tirage au sort des premiers tours de la Libertadores, un tirage encore moins lisible puisqu’il manque l’identité des représentants brésiliens, chiliens et uruguayens. Seules certitudes ? Les date des matchs : le premier tour de la Sudamericana se jouera entre les 16 et 18 mars pour les matchs aller, du 6 au 8 avril pour le retour. Pour la Libertadores, le premier tour débute entre les 23 et 25 février, retour entre les 2 et 4 mars.