Le numéro 10 de la sélection péruvienne, la foquita, el 10 de la calle, Jefferson Agustín Fárfan Guadalupe revient au Pérou dix-sept ans après l’avoir quitté pour des rêves européens.

bandeaubielsa

À dix ans, Jefferson Farfán intègre le centre de formation du Deportivo Municipal avant de rejoindre celui de l’Alianza Lima où il côtoie un certain Paolo Guerrero. Il débute avec l’équipe première le 28 juillet 2001 et remporte trois titres nationaux avec son club formateur (2001, 2003 et 2004) avant de rejoindre l’Europe et le PSV Eindhoven où il connait une ascension fulgurante.

 

Il remporte cinq titres aux Pays-Bas (quatre championnats et une Coupe des Pays-Bas) puis signe à Schalke 04 en 2008. En Bundesliga, les choses vont se compliquer et une grave blessure met le doute dans l’esprit de ses dirigeants qui ne prolongent pas son contrat après la saison 2014/15. Après un passage aux Émirats dans le club Al Jazira qui l’éloigne de la sélection péruvienne, Farfán rebondit au Lokomotiv Moscou en 2016. En Russie, Farfán peine à s’imposer et à retrouver son meilleur niveau, alors qu’une nouvelle blessure l’éloigne des terrains pendant quatorze mois en 2019. En août 2020, le club moscovite annonce la fin de son contrat.

Depuis de nombreuses années, Jefferson Farfán a toujours émis le souhait de terminer sa carrière à l’Alianza Lima qu’il a toujours gardé dans son cœur. En mars 2021, son rêve et celui des supporters de l’Alianza Lima devient réalité lorsque le club blanquiazul le signe pour deux saisons.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.