Le Tribunal Arbitral du Sport a donné raison à l’Alianza Lima dans l’affaire qui l’opposait à la Fédération Péruvienne de Football. Le club blanquiazul exige donc sa réintégration au championnat de première division de 2021.

bandeaubielsa

Cela avait fait l’effet d’une bombe le 28 novembre dernier lorsque l’Alianza Lima perdait son dernier match face à Sport Huancayo et était officiellement reléguée en deuxième division. Depuis, le club Íntimos s’est activé pour trouver un quelconque moyen de rester dans l’élite et l’a finalement trouvé en dénonçant le club Carlos Stein de ne pas avoir effectué le paiement correspondant au mois d’octobre de sa licence auprès de la Fédération Péruvienne de Football. Cette réclamation a vite été rejetée par la fédération et l’Alianza Lima a décidé de se tourner vers les plus hautes instances du football mondial, le Tribunal Arbitral du Sport.

Ce mercredi, la décision du TAS a été rendue public et donne raison à l’Alianza Lima en sanctionnant le club Carlos Stein d’un retrait de deux points au classement cumulé de 2020 et en condamnant la Fédération Péruvienne de Football à payer trois mille francs suisses à l’Alianza Lima en compensation des honoraires légales et autres frais imputés à la procédure. Ce retrait de deux points place donc Carlos Stein à la dix-huitième place du classement cumulé derrière l’Alianza Lima qui n’est donc plus reléguable. L’institution blanquiazul a dans la foulée émis un communiqué en exigeant sa réintégration en Liga 1 dès cette saison.

Le seul « hic » est que l’Apertura 2021 vient de débuter avec une première journée dipsutée ce week-end. Comment intégrer un nouveau club dans un calendrier déjà établi ? Carlos Stein doit-il descendre en deuxième division ? Que faire avec l’Alianza Atlético qui a joué contre Carlos Stein en ouverture du championnat ? Beaucoup de questions et un gros mal de tête pour le Fédération qui doit aussi faire face à une crise institutionnelle. La suite au prochain épisode.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.