La confédération asiatique (AFC) a rendu public le calendrier pour la poursuite des qualifications AFC et de la prochaine Ligue des Champions.

bandeaubielsa

La confédération asiatique (AFC) a définitivement tranché. Les clubs et les sélections pourront enfin se préparer pour les rendez-vous à venir. Les qualifications pour la Coupe d’Asie 2023 et de la Coupe du Monde 2022 reprennent à partir du 31 mai jusqu’au 15 juin prochain. Avec la pandémie liée à la COVID-19, le processus de qualification s’était stoppé et certaines nations, comme l’Australie, n’ont plus participé à de rencontres internationales depuis plus d’un an (novembre 2019). Avec la crainte des contaminations et les différentes lois instaurées dans chacun des pays, le principe du hub reste de mise. Une nation de chacun des groupes accueillera la fin de la phase de qualification. La Chine accueillera le groupe A, le Koweït pour le groupe B et le Japon le groupe F. 

elim

Côté clubs, les dates des phases de groupes de l’AFC Champions League 2021 sont connues et, tout comme les qualifications de l’AFC, les matchs se joueront dans des hubs. La région Est entre l’Arabie saoudite, l’Inde et les Émirats arabes unis du 14 au 30 avril 2021. Le programme est plus flou à l’Ouest. D’abord, les matchs de play-offs et de barrages pour la phase de groupes sont reportés. Sans préciser quand. Pour les qualifiés, la Thaïlande accueillera l’ensemble de la phase de groupes entre juin et juillet. Pour les groupes H et I on ne sait pas encore où les matchs seront disputés. Un casse-tête supplémentaire posé à quelques mois du coup d’envoi des premières rencontres.

acl

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.