Le championnat chilien pourrait ne reprendre qu’avec des joueurs des centres de formation ou n’ayant pas de contrat professionnel. La Supercopa qui se joue entre Colo-Colo et la Católica le 21 mars pourrait elle-aussi être affectée.
Un conflit oppose les clubs de Segunda División, la troisième division professionnelle chilienne, suite à la décision de l’ANFP de n’octroyer qu’une demi-promotion en Primera B, le deuxième échelon. L’idée serait que le vainqueur de la Segunda División doive passer par un barrage face au dernier de Primera B pour espérer accéder à l’échelon supérieur. En d’autres termes, cela reviendrait à créer une ligue fermée de deux divisions (la Primera et la Primera B).
Sans surprise, la plupart des grands clubs professionnels sont pour cette mesure qui permettrait de minimiser les risques de possible relégation à l’échelon inférieur. Cette mesure réduirait considérablement l’attrait de la Segunda Division et donc les revenus pour les clubs et affaiblirait encore les petits clubs professionnels chiliens déjà en grande difficulté financière pour beaucoup d’entre eux, situation qui plus est antérieure à la crise liée à la COVID-19. Craignant un impact sur les contrats de ses joueurs évoluant en Segunda División, la Sifup, le syndicat des joueurs professionnels chiliens, a donc décidé de faire grève à quelques jours de la reprise de la saison.