Entraîneur-joueur, Fahid Ben Khalfallah a retrouvé la lumière grâce à une victoire exceptionnelle en coupe d’Australie face à Heidelberg United.

bandeaubielsa

Il a désormais quelques cheveux blancs de plus qu’à ses superbes années sous le maillot du Melbourne Victory, mais il reste capable de grandes performances. Âgé de trente-huit ans, Fahid Ben Khalfallah, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, n’a jamais quitté l’Australie où il a été exceptionnel sous le maillot du Big V avec les trois titres nationaux, Premiership, Championship et une FFA Cup en 2015 puis a disputé une dernière saison sous les couleurs du Brisbane Roar, son dernier club professionnel en 2017/2018.

L'héritage australien de Fahid Ben Khalfallah

Retiré du circuit professionnel, Fahid Ben Khalfallah est resté vivre en Australie comme d’autres joueurs de football étrangers comme lui. Sa retraite sportive ne l’a pas éloigné des terrains pour autant, puisqu’il porte aujourd’hui le costume d’entraîneur-joueur du Nunawading City FC à l’Est de Melbourne dans l’État du Victoria à côté de son adjoint Devon Bonne et aux côtés d’un ancien professionnel aussi, Michael Theo, ancien portier du Brisbane Roar. Tout juste promu en quatrième division, en National Premier League Victoria 3 (NPL3), la saison vient tout juste de commencer pour lui et son équipe tout comme les premiers tours de la coupe nationale de FFA Cup.

Nunawading City avait bien débuté avec une victoire contre Altona City (3-2), pensionnaire du Victoria State League 1 (D5), avant de trouver sur sa route Heidelberg United (D2). Le club avec Alexandre Le Grand frappé sur leur logo, hérité des émigrés grecs de la ville de Melbourne, est une valeur sûre dans cette compétition. Par deux fois, les jaune et noir ont pris deux tickets en quarts de finale de la compétition, en 2015 et 2017, sans mentionner ses nombreux titres acquis dans son armoire à trophée en tant que champion de NPL Victoria en 2018 ou de NPL (champions des champions régionaux) en 2017. Le challenge était élevé pour Nunawading, mais la magie de la coupe a opéré. Victoire par deux buts à un. L’occasion de revoir Fahid Ben Khalfallah à l'œuvre, lui qui a joué durant cette partie avec Michael Theo. La joie était forcément éclatante dans les vestiaires en fin de match dont FBK faisait évidemment partie. Désormais le cap est sur le prochain tour, le cinquième, dans l’espoir de voir Nunawading City se hisser jusqu’aux seizièmes de finale avec l’entrée en lice des clubs de A-League.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.