À la suite des changements de programme avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 et pour l’AFC 2023, le calendrier sera très chargé en Australie. À tel point que les clubs de A-League se demandent comment terminer la saison.
Le prochain mois de juin sera capital en Australie. C’est durant cette période que se dérouleront quatre compétitions importantes : le championnat national de A-League jouera sa phase de play-offs, certains seront engagés en phase de groupes de la Ligue des Champions, la sélection nationale des moins de vingt-trois ans sera en France afin de disputer le Tournoi de Maurice Revello et la sélection nationale A, les Socceroos, disputera sa phase de qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar et à l’AFC Cup 2023 du fait de la mise à jour des dates et des villes hôtes par la confédération asiatique.
Un télescopage qui n’arrente en rien les clubs australiens qui vont ainsi pour nombre d’entre eux être dépouillés de leurs joueurs. Graham Arnold, le sélectionneur national des Socceroos, a prévenu qu’il ne ferait pas une équipe avec des joueurs issus des championnats étrangers. Il y aura quatre matchs à jouer en douze jours (du 31 mai au 15 juin), ce qui rend obligatoire une rotation pour les joueurs, et ce, malgré des opposants beaucoup plus faibles et une solide place de leader dans le groupe B. Pour SBS, Arnold a confirmé une liste de trente joueurs et quatre gardiens de but afin de défendre cette place de numéro un contre le Népal, le Koweït et Chinese Taipei.
Reste donc aux clubs à trouver une solution. Car à la différence des européens, la A-League ne se stoppe pas durant les périodes de compétitions FIFA. Un choix désastreux alors que la ligue se doit d’être séduisante afin de trouver des sponsors et qui va proposer plusieurs soucis en termes d’équité sportive à l’heure du sprint final. Melbourne City, candidat au titre en A-League et qui participe aussi à la Ligue des Champions, serait amputé de sept joueurs du onze titulaires comme Jamie Maclaren, meilleur buteur du club (douze réalisations) et Andrew Nabbout pour ne citer qu’eux et chez les Olyroos, le portier Tom Glover et Nathaniel Atkinson.
Alors surgit l’idée de raboter le championnat afin qu’il se termine à la fin du mois de mai. Problème majeur : raccourcir le championnat signifie pertes financières (remboursement des sponsors sur les matchs supprimés, diminution des droits TV). Impossible dans une ligue en recherche intense de fonds. Pour l’instant aucune solution ne semble poindre, une chose est sûre, l’annulation des fenêtres de mars pour les qualifications à la Coupe du Monde dans certaines zones du monde n’a pas fini de créer des dommages collatéraux.