Alors que les cas de COVID-19 explosent encore en Argentine et dans d’autres pays du continent, la tenue de la prochaine Copa América est de plus en plus menacée.

bandeaubielsa

Ce jeudi, le Ministère de la santé argentin a communiqué de nouveaux chiffres alarmants concernant la deuxième vague de coronavirus qui s’abat sur le pays : 537 morts, un triste record, plus de 27 000 nouveaux cas. Une situation sanitaire qui empire et a déjà poussé les dirigeants du football local à prendre des mesures. Après le changement des horaires des matchs de l’élite professionnelle, les tournois de jeunes, qui avaient repris il y a un mois, sont désormais suspendus.

Une situation qui pourrait avoir des conséquences sur la prochaine Copa América, que l’Argentine co-organise avec la Colombie. Il y a une semaine, le président argentin Alberto Fernández émettait publiquement des doutes sur la possibilité de la tenir en l’état. Selon Blog Deportivo, émission de la radio Blu Radio, le gouvernement argentin serait actuellement en contacts avec son homologue colombien pour lui laisser l’entière organisation de la compétition.

Une Colombie qui, selon son président Iván Duque est toujours prête à accueillir l’épreuve continentale en juin prochain même s’il a quelque peu enterré les rêves fous de la CONMEBOL de voir la compétition accueillir du public (l’instance continentale ayant fixé une limite à 30% de la capacité des stades). Le gouvernement a en effet interdit l’accès aux stades aux supporters à Barranquilla, Medellín, Cali et Bogotá, les villes hôtes de l’épreuve. La rumeur d’une défection de l’Argentine progresse tout de même, il se dit désormais que Ibagué, Pereira, Manizales et Armenia pourraient être désignées villes hôtes afin que l’ensemble de la compétition se tienne sur le territoire colombien. Pour rappel, l’édition initialement programmée en 2020 afin de caler la Copa América sur le calendrier de l’EURO doit se tenir du 11 juin au 10 juillet prochain. Pendant ce temps, le 22 avril, 430 personnes décédaient de la COVID-19 en Colombie, un autre triste record.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.