En plein pic de pandémie, l’Argentine a décidé de suspendre toutes ses activités footballistiques.
À un mois de la Copa América, qu’elle pourrait organiser seule après le retrait de la Colombie, l’Argentine subit une nouvelle vague de pandémie de COVID-19. Entre le 19 et le 20 mai, l’Argentine a ainsi dénombré 435 décès et 35884 nouveaux cas de COVID-19 portant le total à plus de 72 000 décès et près de 3.5M de cas depuis le début de la pandémie. Ces données alarmantes ont contraint le gouvernement d’Alberto Fernández a imposer de nouvelles restrictions avec la mise en place d’un nouveau confinement strict. Jusqu’à hier soir, le football professionnel échappait à cela.
Mais les choses ont changé. Alors qu’une réunion était attendue entre Alberto Fernández et les dirigeants de la fédération argentine ce vendredi, il a finalement été décidé que les demi-finales de la Copa de la Liga, prévues ce week-end, seront reprogrammées à une date ultérieure, sans que l’on sache quand et comment elles se disputeront. De même, les entraînements des clubs sont interdits. Le pays tout entier entre donc en confinement, ses clubs pros avec.
Ces décisions entraînent quelques interrogations sur les compétitions continentales prévues la semaine prochaine. La CONMEBOL semblant rester inflexible et ne pas vouloir modifier son calendrier, aucune information n’a été encore donnée quant aux rencontres de Libertadores ou de Sudamericana qui concernent les clubs argentins, ni si ceux-ci auront une dérogation spéciale pour s’entraîner en vue de préparer les rencontres de la dernière journée de la phase de groupes.
Reste aussi une dernière inconnue : la Copa América censée débuter dans 21 jours, soit au lendemain (ou presque) de la fin de la quarantaine nationale…