Le portier international australien, Mitchell Langerak (32 ans), a annoncé sur son compte Instagram qu’il mettait fin à sa carrière internationale. Pour lui, pour sa famille et à cause, surtout, de la pandémie actuelle qui pourrait mettre à mal son excellente saison au Japon.
Mitchell Langerak (32 ans, huit sélections) a annoncé sur son compte Instagram et officialisé dans les minutes qui suivent sur le site officiel des Socceroos, l’arrêt de sa carrière internationale alors qu’il mène une saison tonitruante en J1 League avec Nagoya Grampus. La raison ? La pandémie : « C'est l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eues à prendre en matière de football, mais c'est la bonne décision pour moi et ma jeune famille. J'ai examiné le calendrier international jusqu'à la Coupe du Monde de l'année prochaine et le temps probable passé loin de ma famille, non seulement en raison des camps eux-mêmes, mais aussi des périodes de quarantaine qui suivront ».
Ses débuts en sélection, Langerak les a faits au Stade de France, en octobre 2013. Lancé par Holger Osieck, Langerak n’a pas pu faire grand-chose face au festival tricolore (6-0 pour la France). Par la suite, jamais aucun autre sélectionneur ne lui a laissé les clefs de la maison, la faute notamment à un Maty Ryan titulaire à ce poste et ayant le crédit de réussir en Europe, en Belgique puis en Premier League. C’est ainsi, qu’après près de huit ans de banc et un titre de champions d’Asie que Langerak s’en va alors même qu’il aurait pu prendre la place de numéro un. Maty Ryan est devenu numéro 2 à Arsenal, Danny Vuković est revenu en Australie s’entraîner librement à Sydney, et Langerak était pour nombre d’observateurs le candidat idéal pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022 et à la Coupe d’Asie 2023. Avec Nagoya, le portier compte cette saison treize clean-sheets en dix-neuf matchs (portant son bilan total à quarante-sept en cent vingt-sept matchs disputés sous les couleurs de l’équipe nipponne).
Devoir se séparer d’une si grande arme donne de l’amertume à Graham Arnold : « Mitch a été en grande forme au Japon et faisait partie de nos plans, y compris pour les qualifications de la Coupe du Monde du mois prochain au Koweït. Mitch et moi avons longuement parlé en début de semaine et si je suis déçu de ne pas pouvoir faire appel à ses services pour les Socceroos à l'avenir, en tant qu'entraîneur, je ne serai jamais déçu par un joueur qui fait ce qu'il pense être bon pour lui et sa famille ».