En attendant de savoir ce qui sera fait de la Copa América, le Maestro Tabárez a donné sa liste de vingt-cinq joueurs pour les deux matchs éliminatoires de la septième et huitième journée, contre le Paraguay et le Venezuela. On y retrouve la base de toujours et quelques surprises dont cinq joueurs du glorieux championnat uruguayen.

bandeaubielsa

L’Uruguay aurait dû affronter l’Argentine à domicile, mais ces derniers avaient apparemment peur de jouer l’Uruguay chez eux deux fois en un mois et le calendrier qui avait été tiré au sort a donc été modifié malgré le vote négatif de l’Uruguay. Sur le sujet du changement de calendrier, Tabárez déclarait récemment au quotidien La Diaria « Certaines décisions nous ont surpris, comme le changement du calendrier qui était établi. Les explications qui nous ont été données n’étaient pas évidentes en ce qui concerne leur crédibilité, au moins de mon point de vue. Il y a peu, nous avons fait la liste, avant la journée prévue en mars, et il nous faut maintenant en faire une autre, pour jouer désormais contre d’autres rivaux dans d’autres conditions. Quand nous avons su par Eduardo Belza, que le changement de calendrier était une possibilité, nous avons eu une réunion avec l’exécutif de l’AUF et nous leur avons dit que ce changement de calendrier était inacceptable, surtout au vu de l’histoire des éliminatoires dans la zone sud-américaine. Durant les trois derniers éliminatoires, nous avons joué avec le même calendrier et peut-être que nous en avons bénéficié, mais quand il y a un tirage au sort et un accord sur le calendrier qui est déterminé, il ne reste plus qu’à le jouer. Et je peux dire que cela nous aurait convenu de continuer avec le précédent calendrier, parce que parmi les raisons de nos différentes qualifications, il y avait sans doute le calendrier. Quand il y a eu la réunion à la CONMEBOL pour déterminer ces nouveaux éliminatoires, il a été décidé démocratiquement que ce serait via un tirage intégral. On m’avait demandé si je souhaitais le même calendrier qu’avant, et je l’aurais en effet préféré parce que nous y étions habitués, mais il en a été décidé autrement. Il y avait aussi une proposition de fixer les dates de l’Argentine et du Brésil pour éviter qu’une sélection ne les joue à la suite, et maintenant, nous allons devoir jouer les deux, ou plutôt c’est une possibilité avec ce nouveau système, avec ces journées triples, nous allons finir par jouer à la suite l’Argentine et le Brésil en tant que visiteur. Si nous avons cette journée triple, qui n’est pas encore confirmée à cause de la pandémie, nous aurions ensuite à jouer la Colombie ici et l’Argentine et le Brésil à l’extérieur les deux matchs suivants, et le premier match de la deuxième série de trois matchs serait à La Paz contre la Bolivie. Ce ne sont pas des matchs ingagnables et le résultat n’est pas écrit, mais il y a des antécédents historiques et des statistiques qui font que ces matchs sont toujours difficiles. Nous n’étions pas d’accord avec cela, mais c’est ce qui reste ».

listeuru

C’est donc au final le Paraguay au Centenario et le Venezuela à Caracas qui se dressent désormais sur le chemin de la Celeste. Pour ces matchs, l’Uruguay voit le retour de son gardien Muslera, les mêmes joueurs en défense et au milieu que lors des dernières journées. Dans les gardiens revient Rochet, le gardien du Nacional, appelé à nouveau grâce à ses bonnes performances lors du championnat 2020. En remplacement de Viña et de Caceres, deux joueurs de Peñarol seront sur le banc avec Piquérez et González. L’axe devrait être l’habituel Godín / Giménez, sauf à ce que le Maestro commence à gérer petit à petit la transition du pharaon. Au milieu de terrain, c’est l’équipe habituelle avec la présence à nouveau de l’ex-River Plate Gorriarán. De La Cruz a été re-testé positif après de nombreuses journées et va passer un nouveau test PCR en espérant voyager dans les prochains jours. La difficulté de Tabárez pour ces deux matchs se situe du côté de l’attaque avec la suspension pour deux matchs de Cavani ainsi que la blessure, qui semble malheureusement assez grave, de Núñez. Pour accompagner Suárez, on devrait donc voir Cabecita Rodríguez et dans la rotation le Maestro pourra compter sur deux joueurs du championnat que nous ne vous présentons plus, Juan Ignacio Ramírez et Darwin Torres. Le colo Ramírez sera plus dans un profil de pointe finisseur jouant près du défenseur, comme son Maître Suárez, et Darwin Torres sera plus dans un profil derrière l’attaquant. L’Uruguay devrait rester dans tous les cas dans son 4-4-2 classique.

Après les paroles du sélectionneur, les deux matchs sont d’autant plus importants pour prendre l’air au classement. Fernando Muslera a déclaré à Ovacíon « je donne la priorité aux éliminatoires, dont nous savons que c’est le tournoi le plus difficile au monde. C’est le plus important parce qu’aujourd’hui ce sont aussi les matchs dont on est sûr à 100% de les jouer. On verra après ce qui sera fait avec la Copa América ». Le premier match contre le Paraguay à lieu jeudi 3 juin, à minuit en heure française.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba