Coup de tonnerre ce lundi : au lendemain du retrait de l’Argentine, la CONMEBOL annonce que la Copa América 2021 se disputera au Brésil.

bandeaubielsa

Après l’annonce du retrait de l'Argentine, il ne restait que peu de solutions à la CONMEBOL pour tenir sa Copa América 2021 : soit la délocaliser, soit l’annuler. Le dernier point était impensable pour l’instance suprême du continent, alors il ne restait qu’à trouver un point de chute. Si les États-Unis faisaient office de sérieux candidat, combinant installations et possibilité d’accueillir du public, la confédération sud-américaine voulait privilégier un pays de sa zone. Ne restaient alors que le Chili, le Paraguay et le Brésil. Le premier était candidat pour organiser la moitié de l’épreuve mais les dernières restrictions sanitaires ne laissaient augurer rien de bon. Le second était étonnamment discret depuis quelques jours. C'est donc la dernière solution qui a été retenue : retourner au Brésil deux ans après la dernière.

C’est désormais officiel, le Brésil sera donc de nouveau l’hôte de l’épreuve. La CONMEBOL s’est ainsi empressée de « remercier le président Bolsonaro [...] d'ouvrir les portes du pays à ce qui est aujourd'hui l'événement sportif le plus sûr au monde (sic) », un président qui voit son peuple dans la rue depuis quelques semaines et qui fait face aux violentes critiques de sa gestion d’une pandémie qu’il a longtemps niée. Une pandémie qui a fait encore 874 morts ce dimanche, portant le total à 461 931.

Les apparances sont ainsi sauvées pour la CONMEBOL. Sur le terrain, le calendrier de l'épreuve reste le même, les villes hôtes seront connues dans quelques heures/jours. Pour la deuxième fois de son histoire, la Copa América se disputera donc dans le même pays lors de deux éditions de rang. La dernière fois, c’était en Uruguay en 1923 et 1924. Le vainqueur de ces deux éditions avait été le pays hôte. En 2019, le Brésil s’était imposé chez lui.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.