La liste dévoilée en fin de semaine dernière par Tabárez est bouleversée par l'absence des deux attaquants, l'un pour une supposée blessure, l'autre des suites des menaces reçues par son club. Une page se tourne ?

bandeaubielsa

Le Maestro Tabárez avait rendu une liste sans surprise en fin de semaine dernière, avec pour seules absences de marque les joueurs entre deux clubs : Torreira et Cáceres. Parmi les absents, on pouvait aussi noter Brian Ocampo, Facundo Torres ou encore Juan Ignacio Ramírez, qui étaient présents à la Copa América, mais qui sont en train de négocier leur départ vers l'Europe (Ocampo) ou étant un peu blessés (Ramírez ou Torres) alors que le championnat est en pause en Uruguay. La nouveauté dans la liste est la présence de David Terrans et du jeune Manuel Ugarte au milieu. Ugarte est un très bon joueur, milieu de terrain formé du côté de Fénix, évoluant désormais au Portugal.

L'AUF a d'abord communiqué fermement la semaine dernière pour indiquer qu'aucun joueur n'avait annulé sa présence et que tout le monde serait en terres orientales entre lundi et mardi. Finalement, les menaces disgracieuses et à peine voilées d'Ole Gunnar Solskjaer ont fait leur chemin. L'entraîneur avait déclaré en conférence de presse : « je sais qu'il y a des règles et des problèmes qui nous dépassent ici et je ne veux pas me plaindre, mais dans mon cas, si cela s'était présenté et que j'avais eu à choisir entre jouer pour la Norvège ou pour Manchester United, je sais qui est mon employeur ». Durant sa « carrière » internationale, le joueur n'a joué que soixante-sept matchs pour son pays pour un total de vingt-trois buts. Il n'a connu que deux compétitions internationales (la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000) et, sans vouloir rentrer dans les statistiques, Ole affiche un total de 0 but durant ces deux compétitions.

Malheureusement, au final, Manchester a gagné, et l'AUF a communiqué durant la nuit sur l'annulation de la convocation d'Edinson Cavani. Ce dernier devra s'expliquer éventuellement, mais le salaire de douze millions d'euros environ à l'année a dû jouer. Deux autres joueurs seront également absents, officiellement pour blessure, des blessures qui sont très similaires puisque la communication des clubs parle « d'inflammations du genou », des blessures nécessitant une semaine de récupération.

L'AUF a donc fait appel aux joueurs qui étaient réserve avec la sélection finalement de Cáceres (même si le joueur sera suspendu pour le premier match contre le Pérou), et en attaque de Federico Martínez (Liverpool) et d'Agustin Álvarez Martínez (Peñarol). Martin Cáceres, cent-sept sélections et trois Coupes du Monde joués apportera sa polyvalence en défense. Les deux autres petits nouveaux ne comptent pas encore de sélection. Le titulaire en pointe devrait être Maxi Gómez, accompagné de deux joueurs sur les côtés.

L'Uruguay va affronter le Pérou à Lima, avant de recevoir la Bolivie et l’Équateur au Campéon del Siglo, le Centenario étant en travaux avant d'accueillir les finales de Libertadores et Sudamericana.

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba