Récente recrue du Toulouse FC, l’international australien Denis Genreau a retrouvé ses compatriotes au Qatar afin de disputer les qualifications à la Coupe du Monde 2022. Il s’est exprimé sur ses premiers pas en Ligue 2.

bandeaubielsa

Appelé pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022 par le sélectionneur national Graham Arnold, Denis Genreau a vécu une année 2021 assez folle : « Player of The Year » de Macarthur FC, il est devenu le six-cent-dixième international australien à revêtir le maillot des verts et or en juin, représentant olympique en juillet et donc joueur du Toulouse FC en août. Une arrivée que le milieu de terrain de vingt-deux ans a évoqué son arrivée en France pour le site de la fédération : « L'accord a été conclu assez rapidement, je suis allé directement des Jeux olympiques à Toulouse. Ensuite, j'étais directement à l'entraînement et j'ai joué trois matchs en tant que remplaçant ». Philippe Montanier a décidé de lui faire connaître progressivement la Ligue 2 et c’est par bout de dix à quinze minutes, en fin de match, que l’ancien Bulls a pu s’exprimer. Suffisant pour provoquer un pénalty face à Dijon et se permettre certains dribbles intéressants dans un rôle de huit au centre du jeu des Violets. Suffisant aussi pour prendre ses repères : « l’équipe survole en ce moment, elle se porte bien. Dans le collectif, nous sommes très forts. Cela ne fait que six matchs, mais les gars que j'ai rencontrés jusqu'à présent ont tous été fantastiques avec moi. Nous avons une très bonne ambiance au sein du club. Nous sommes premiers du championnat, alors j'espère que les choses vont continuer comme ça. [Le championnat] est très physique, il y a beaucoup de duels et techniquement, vous avez de très bons joueurs ».

Franco-australien de par ses parents et son pays de naissance (né à Paris), Denis Genreau profite d’une partie de sa famille vivant en France, mais si « l’Australie restera mon pays, mon père, ma mère et ma sœur y vivent », profite de la partie française : « fait de les voir et de jouer devant eux est quelque chose de spécial. Ils m'ont toujours suivi de loin, mais jouer devant eux de près, c'est spécial pour eux de pouvoir partager ces moments avec moi ».

Denis Genreau a souri à l’idée de retrouver Aaron Mooy dont il a gardé les chaussettes du match amical au cours duquel le tout jeune joueur de l’académie qu’il était avait remplacé son idole : « J'ai gardé les chaussettes de ce moment parce que, pour moi, c'était spécial d'entrer en jeu à sa place ». L’Australie affronte la Chine jeudi pour ouvrir son troisième tour des éliminatoires.

 

Photo : imago images/AFLOSPORT

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.