Sept cent soixante-trois jours plus tard, les Socceroos de Graham Arnold pourront à nouveau jouer face à leurs supporters lors de la réception de l’Arabie saoudite, leader du groupe B.
Une éternité. Après plus de deux ans loin des leurs, les Socceroos retrouveront leur chez soi pour la réception de l’Arabie saoudite, le jeudi 11 novembre 2021. Les autorités australiennes et les États les composant avaient serré la vis quant à la propagation de la pandémie de COVID-19 au point que venir jouer en Australie contraignait au respect d’un isolement de quatorze jours, chose impossible à tenir dans un calendrier sportif. Mais depuis la mise en place de la vaccination, l’Australie respire à nouveau. L’État de Nouvelle-Galles du Sud a accepté d’ouvrir ses frontières, mais avec une affluence maximale au trois-quarts. Face aux Saoudiens, ce sont vingt-mille spectateurs qui pourront remplir le Western Sydney Stadium de Parramatta.
James Johnson, le patron de la fédération australienne (FA), s’est réjoui des pourparlers positifs avec l’État de Nouvelle-Galles du Sud quant à l’organisation de l’évènement à la maison. Les Socceroos, deuxième du groupe B, récemment battu au Japon (1-2), vont profiter de ce retour à la maison avec l’espoir d’un douzième homme au rendez-vous, pour décrocher une victoire face à l’Arabie saoudite, invaincu avec quatre matchs pour quatre victoires, qui serait la bienvenue dans ce troisième tour de qualification à la Coupe du monde 2022.
Avec ces projections positives quant à la réouverture totale du pays, les matchs retours contre le Vietnam (jeudi 27 janvier) et le Japon (jeudi 24 mars) se feront aussi à la maison tandis que le match face à la Chine se jouera aux Émirats arabes unis cinq jours plus tard.
Photo : 2021 Getty Images