Crée en 1997, COSAFA est une compétition de football de l’Afrique australe. Pour cette nouvelle édition qui a commencé le 5 juillet 2022, la Zambie est une fois de plus le vainqueur du tournoi. C’est son sixième trophée dans l’histoire de la compétition.
Le match final de la COSAFA Cup 2022 opposant Namibie et Zambie a été chaud puisque, pour avoir un gagnant, il a fallu recourir à une prolongation. Namibie et Zambie ont été les deux finalistes de la COSAFA Cup. L’adversaire de la Zambie a même été la première équipe admise pour la finale. Cette place a été obtenue par la Namibie après sa victoire de 1 à 0 contre le Mozambique. Cet unique but du match a été précoce puisque Bethuel Muzeu l'a réalisé six minutes seulement après le coup d’envoi. À noter que c’est le premier but du jeune milieu du terrain de vingt-deux ans durant la COSAFA 2022.
La Zambie rejoint le Zimbabwe
Comme le propre du football africain, ce dernier match de la COSAFA Cup a été animé par la puissance, l’endurance, l’agressivité et les différentes techniques des joueurs. Comme au casino777 où les résultats ne sont jamais connus à l'avance, l'issue de cette finale était imprévisible. Durant les cent vingt minutes de jeu opposant la Namibie et la Zambie, les occasions se sont enchaînées. Les deux équipes ont été motivées par la soif de la victoire. Jusqu’au coup de sifflet final, la Namibie et la Zambie se sont échangées des tirs sans aucun succès. Le but de la victoire a été donné par Albert Kangwanda avec un tir de trente-cinq mètres quelques instants avant la fin de la prolongation.
Pendant toute l’histoire de la COSAFA Cup, le Zimbabwe a été la première équipe ayant obtenu 6 victoires. Avec ce dernier match qui s’est déroulé le 17 juillet 2022, la Zambie a réussi égaler record du Zimbabwe. C’est également le deuxième trophée de la Zambie au cours des trois dernières éditions. Pour la prochaine édition, qui sera le nouveau champion ? Est-ce que l’une de ces deux équipes pourra atteindre un nouveau record en 2023 ?
Les autres grands champions de la compétition
Depuis sa création en 1997, la COSAFA Cup a connu cinq pays champions. Parmi eux, l’Angola et l’Afrique du Sud, deux équipes qui font aussi souvent partie des meilleurs durant les CAN. Les joueurs de l’Angola ont déjà gagné trois titres depuis 1997 (en 1999, 2001 et 2004) et figurent parmi les équipes à battre. Si l’Angola est connu pour son jeu très technique, l’édition 2022 n’a pas été brillante, les Palancas Negras étant éliminées dès la phase de groupes après une défaite lors de la dernière journée face au Bostwana. Troisième au palmarès historique, l’Afrique du Sud, lauréate de la COSAFA Cup en 2002, 2007, 2008, 2016 et 2021 pouvait espérer également égaler le record du Zimbabwe. Malheureusement pour les Bafana Bafana, leur parcours cette année s’est arrêté en quarts de finale, au terme d’une séance de tirs au but perdue face au Mozambique, tombé ensuite donc face à la Namibie. Enfin, il est à noter que le podium de l’édition 2022 est complété par le Sénégal, deuxième en 2021, vainqueur aux tirs au but du Mozambique.