Quatre matchs qu’il ne donnait plus de conférence de presse. Ce jeudi, Marcelo Gallardo a réuni l’ensemble des médias pour une conférence exceptionnelle au cours de laquelle il a annoncé son départ.

bandeauprimeira

« Je suis venu faire une annonce, je vais essayer d'être bref, pour vous informer que c'est la fin de mon contrat. Mon contrat se termine et je ne continuerai pas au club. C'est l'un des décisions les plus difficiles et sincères, un moment délicat pour m’exprimer ». C’est par ces mots que la bombe est tombée sur le peuple millonario. Marcelo Gallardo a donc annoncé la fin de son mandat à la tête du club à la banda roja. « Tout a une fin, il est temps de clôturer un beau cycle et de remercier les supporters qui, à chaque hommage qu’ils m’on rendu lors de chaque entrée sur le terrain, en particulier durant toutes ces années, m’ont laissé un souvenir impérissable. Je veux les remercier pour ces témoignages d’affection et je vais ainsi clore mon étape comme je l’ai toujours envisagé, comme cela devait l’être. Il est possible que dimanche, ce soit mon dernier match au Monumental. Je voulais simplement dire merci pour l’amour et l’affection qu’ils [les supporters] m’ont donné ».

Le départ du Muñeco met fin à un cycle totalement fou, l’un des plus primés de l’histoire du club. En chiffres, Marcelo Gallardo a dirigé 423 matchs et décroché 226 victoires, 111 matchs nuls, et 85 défaites. Mais le plus parlant reste évidemment sur les lignes de palmarès. En huit années passées à la tête de River Plate, Marcelo Gallardo a décroché quatorze titres :

  • Au niveau local : un championnat (2021), un trophée des champions (2021), trois Copas Argentina (2016, 2017 et 2019) et deux Supercopas Argentina (2018 et 2021)
  • Au niveau international : deux Copas Libertadores (2015 et 2018), une Copa Sudamericana (2014), trois Recopas Sudamericana (2015, 2016 et 2019), un Copa Suruga Bank (2015).

Il quitte ainsi un club qu’il a totalement transformé au lendemain d’une neuvième qualification consécutive pour la Copa Libertadores. Et laisse un héritage immense.

Aller plus loin : La révolution Gallardo

 

Photo : Marcelo Endelli/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.