Ce mardi, Hajime Moriyasu kantoku a dévoilé la liste des vingt-six Samurai Blue retenus pour la Coupe du Monde au Qatar. Ils disputeront les rencontres face à l’Allemagne, au Costa Rica et l’Espagne dans le Groupe E à partir du 23 novembre. Une sélection qui fera forcément des heureux, des déçus, et qui suscitent quelques interrogations, dont l’objectif annoncé sera d’atteindre les quarts de finale.

bandeauprimeira

Les gardiens

Sans surprise, Shuichi Gonda (Shimizu S-Pulse), titulaire indiscutable en sélection (dans la tête du sélectionneur du moins) et Daniel Schmidt, qui fait son trou en Jupiler Pro League du côté de Saint-Trond, ont été appelé à défendre les couleurs japonaises. L’ancien Eiji Kawashima, quatre-vingt-quinze sélections et chauffeur du banc du RC Strasbourg depuis deux saisons, sera le troisième gardien pour sa quatrième participation à une Coupe du Monde. On aurait préféré voir les jeunes Kosei Tani (Shonan Bellmare) ou Keisuke Osako (Sanfrecce Hiroshima), appelés régulièrement en sélection A et qui représentent le futur au poste de gardien, venir glaner un peu d’expérience à sa place.

Les défenseurs

Les piliers de la défense Maya Yoshida (Schalke 04), Yuto Nagatomo (FC Tokyo) et Hiroki Sakai (Urawa Reds) ont bien sûr été convoqués. On peut se réjouir de la présence des jeunes Takehiro Tomiyasu (vingt-trois ans, Arsenal) et Hiroki Ito (vingt-trois ans, VfB Stuttgart) qui s’affirment depuis deux saisons dans leurs clubs respectifs. Première surprise, Ko Itakura, l’excellent défenseur central du Borussia Mönchengladbach, figure parmi les élus alors qu’il est blessé depuis la mi-septembre et devrait revenir de blessure à la mi-novembre. À voir si celui qui a composé la charnière centrale nippone avec Maya Yoshida ou Shogo Taniguchi durant toutes les sorties de sa sélection en 2022 sera rapidement opérationnel. Taniguchi et Miki Yamane, représentants du Kawasaki Frontale, seront également du déplacement qatari, tout comme Yuta Nakayama d’Huddersfield Town.

Les milieux

Pièce maitresse du milieu du VfB Stuttgart où il est également capitaine, Wataru Endo apportera sa hargne au milieu de terrain sans doute aux côtés de Hidemasa Morita, qui semble s’être imposé au Sporting CP. Ils seront soutenus offensivement par Daichi Kamada, auteur d’un début de saison tonitruant à l’Eintracht Francfort, qu’il porte en Bundesliga et en Ligue des Champions. Pour les faire souffler, Moriyasu a fait le choix d’appeler à Ao Tanaka (Fortuna Düsseldorf) et Gaku Shibasaki (CD Leganès). Autant croiser les doigts pour que les titus ne connaissent pas de pépins physiques avant et durant le Mondial, d’autant plus lorsqu’ont été oubliés les Genki Haraguchi (Union Berlin), Hayao Kawabe (Grasshopper Zürich) et surtout Reo Hatate, l’exceptionnel couteau suisse du Celtic Glasgow capable d’évoluer en latéral gauche et en milieu box-to-box, véritable coqueluche du Celtic Park.

Les attaquants

Attention en attaque, on a sorti les mobylettes japonaises. Sur les côtés, on est plutôt rassurés. Avec les présences de la superstar Junya Ito (Stade de Reims), Kaoru Mitoma (Brighton & Hove Albion), Takefusa Kubo (Real Sociedad), Ritsu Doan (SC Freiburg), on peut s’attendre à du spectacle. S’ajoutent Takumi Minamino, dont la présence interroge tant son apport en sélection et en club – à Liverpool FC puis à l’AS Monaco aujourd’hui – est famélique, Takuma Asano (VfL Bochum), blessé depuis la mi-septembre et dont on doute qu’il sera en pleine possession de ses moyens lors des premiers rendez-vous, et la surprise Yuki Soma (Nagoya Grampus), la caution J.League. Le grand point d’interrogation est le poste d’avant-centre : seul Ayase Ueda, serial buteur de Kashima Antlers jusqu’en juillet 2022 et aujourd’hui un peu moins en verve au Cercle Bruges, a été appelé. Daizen Maeda (Celtic Glasgow), qui pourrait dépanner dans l’axe mais ailier gauche de formation, a également été convoqué. Voilà pour la sélection. Mais il ne manque pas quelqu’un ? L’actuel pourfendeur des défenses écossaises avec vingt-neuf buts en quarante-neuf matchs, Kyogo Furuhashi, chéri des fans du Celtic Glasgow, devra regarder la Coupe du Monde de sa télé. Celui-ci ne semble pas convenir au système mis en place par Moriyasu. Autre avant-centre, l’expérimenté ex-pensionnaire de Bundesliga Yuya Osako, auteur d’une deuxième partie de saison de feu à Vissel Kobe, ne sera pas non plus de l’aventure. On aurait bien voulu voir dans la liste le jeune avant-centre Shuto Machino, très en verve actuellement avec Shonan Bellmare et lorsqu’il a été appelé cet été en sélection, ou Keito Nakamura, qui explose du côté du LASK Linz.

japon

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !