Cinq ans après la dernière ouverture, le championnat de A-League s’étendra de nouveau avec deux nouvelles franchises en 2024 puis deux encore en 2025.

bandeauedition

Serait-ce la décennie du football australien ? À la suite de l’annonce, par la Fédération australienne, de la création d’une deuxième division, la Ligue de football professionnelle australienne (APL), via Danny Townsend, son Président directeur-général, annonce quatre nouvelles franchises dont Canberra, capitale australienne, et Auckland, capitale voisine néo-zélandaise. Ces deux nouvelles villes désignées l’ont été parmi un éventail de treize possibilités. L’officialisation de ces licences sera faite en juin afin que ces écuries aient une année de préparation. « Nous avons une stratégie de croissance très claire devant nous », a déclaré Danny Townsend, PDG de l’APL. « Nous avons levé des fonds avec Silver Lake [société d’investissement américaine détenant 33% de la ligue] pour investir dans le football et le moment est venu de le faire ». L’organisation du championnat sera modifiée en conséquence : un passage à quatorze impliquera un championnat à vingt-six journées fixes avec deux matchs contre chaque adversaire dès 2024/25 puis la compétition passera à trente journée la saison suivante, en 2025/26, lors de l’ajout de la quinzième et seizième franchise.

« Une partie de cette stratégie consiste à apporter plus de football à plus de communautés. Le paysage des clubs en Australie va toujours connaître des changements plus ou moins importants. Je pense que notre objectif est de construire des clubs de football solides et durables pour l'avenir et nous pensons que Canberra et Auckland répondent à ces critères » a ajouté Danny Townsend auprès de la presse australienne. La Ligue viendra en soutien des investisseurs locaux pour les aider à finaliser le choix du stade et des stratégies à entreprendre comme nouvel acteur du championnat.

Canberra et Auckland ne sont pas si inconnues dans le spectre du football d’Australie. La capitale australienne poussait déjà sa candidature lors de l’ouverture à douze équipes en 2012 et son équipe féminine est l’une des plus prestigieuses. Auckland a déjà disputé des compétitions sous le nom de Football Kingz en 1999 puis sous New Zealand Knights en 2005 qui fut dissous en 2007.

Nous en reparlerons plus en détail lundi prochain à 21 heures dans le 9-10 sur notre chaine Twitch

👉 https://twitch.tv/lucarneopposee👈

 

 

Photo : Cameron Spencer/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.