Au terme d’une rencontre à sens unique, les All Whites de la Nouvelle-Zélande se sont facilement imposés contre les Îles Salomon (5-0).

bandeauprimeira

Il n’y a pas vraiment eu de débat. La Nouvelle-Zélande a dominé de la tête et majoritairement de la tête la nation des Îles Salomon. Sur les cinq buts marqués, quatre l’ont été de la tête, sur corner ou à la suite d’un centre. Les Sardini de Felipe Vega-Arango ne pouvaient pas cacher davantage leur impréparation dans ce secteur de jeu, ne parvenant notamment pas à contrôler une menace permanente nommée Chris Wood, auteur de son trente-troisième but avec le maillot à la fougère argentée.

Peu de temps d’entrer sur la pelouse du Grand Hamad Stadium, les Îles Salomon comptaient deux incertitudes : Raphael Lea’i et Alvin Hou. Présent tout de même sur le terrain, le duo auteur de six des sept buts marqués par les Sardinis ne tenait pas au-delà de la trente-cinquième minute, Hou devant finalement sortir. De son côté, Danny Hay, le sélectionneur néo-zélandais, avait de quoi faire pour faire tourner son onze de départ. Entre la demi-finale remportée contre Tahiti – durement (victoire un à zéro) – et la finale, Hay a bougé la moitié de son équipe titulaire : Marko Stamenic, Francis De Vries, Tim Payne, Tommy Smith, Logan Rogerson et Alex Greive. Preuve s’il en fallait de la différence de richesse des effectifs. Sur le terrain, Salomon a bien tenté d’entrée de jeu de surprendre, mais rapidement, la Nouvelle-Zélande a pris le contrôle et n’a pas trouvé les solutions sur le jeu au sol, mais dans les airs. Bill Tuiloma en premier (23e), Chris Wood sur un centre de Tim Payne, faisant de l’attaquant de Burnley, le meilleur buteur des qualifications (cinq buts). Joe Bell profitait d’une très vilaine faute de main de Philip Mango, pour inscrire un corner direct (50e), alors que le portier du Central Coast FC détournait un excellent ballon face à Wood juste avant. Bill Tuiloma récidivait (69e) pour inscrire le quatrième but dans les airs. Il fallait attendre les arrêts de jeu pour enfin avoir un but sur une action jouée au sol, Matthew Garbett inscrivant son tout premier but en sélection nationale des A.

La Nouvelle-Zélande affrontera ainsi le Costa Rica en barrage intercontinental, dernière étape avant le Qatar. Rendez-vous le 13 ou 14 juin, au Qatar.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.