La sensation Raja

Un véritable exploit ! Alors que toute la presse internationale se préparait au choc Ronaldinho – Ribéry, une troupe de 11 guerriers marocains est venue renverser tous les pronostics. En y ajoutant la manière.

Il y encore quelques semaines, le soir du tirage au sort de cette coupe du monde, tout le monde du foot au Maroc commentait avec beaucoup d'ironie qu'elle serait la composition du Raja face au Bayern. Or aujourd'hui à trois jours de la finale de coupe du monde des clubs face au vainqueurs de l'UEFA Champions League, tous les Marocains pourront citer le nom du onze des verts.

Car les méconnu Botoliste*, qui ont entamé cette compétition huit jours plus tôt sont devenus les héros de toute un peuple, qui n'a cessé de scander leurs noms dans les rues après la victoire face à Monterrey et encore plus après avoir battu la bande à Ronaldinho.

Les verts ont incroyablement progressés lors de cette Coupe du Monde dans tous les compartiments de jeu, à l'image de leur capitaine Metouali, qui commence à marcher sur l'eau. Car hier, hormis les 15 premières minutes de flottement (comme face à Monterrey d'ailleurs), le Raja a maitrisé son sujet, s’est créé des occasions, récupérant la balle très haut et surtout proposant un football propre.

Après un début de match au cours duquel Jo et Fernandinho ont manqué de peu d'ouvrir la marque pour le Galo, ce fut au tour du Raja de se procurer des situations lorsque Hafidi venait buter sur le gardien et Metouali trop croiser sa frappe. A la pause, les deux équipes se quittaient sur un bon 0-0.

En début de deuxième période, malgré un léger avantage pour les copains de Ronnie, les verts ont pu ouvrir le score par Iajour suite à une superbe ouverture de Hafidi. La suite fut un splendide coup franc du ballon d'or 99 et une maîtrise par les champions de la Libertadores. Jusqu'à l'accélération de Iajour à la 85éme, qui a eu pour conséquence une faute de Rever en pleine surface sanctionnée par un carton et un penalty transformé par Metoualinho (comme on a l'a surnommé le temps d'une soirée). La suite fut tout simplement hystérique avec l'attente puis la délivrance de Mabidi l'international centrafricain. Le Raja se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde des clubs et devient le premier invité à un tel échelon. Autant le dire : l’exploit est historique.

Maintenant que le bonus s'est bonifié (l'objectif initial était la 5éme place), on commence à croire au miracle mais tout ça est à l'honneur non seulement de onze joueurs mais de tout un peuple: le peuple vert en référence à la fameuse chanson des ultras du Raja.

extrait vidéo Cha3b Lkhadra -le peuple vert-

 

Cette énorme victoire aura eu d’autant plus d’importance que quelques heures auparavant, le champion d’Afrique, Al Ahly a été humilié par Monterrey. Privés d’Aboutrika qui ne deviendra donc pas le meilleur buteur de l’épreuve, les égyptiens n’auront fait qu’illusion quelques minutes, celle qui leur permirent d’égaliser. Le reste ne fut qu’une leçon de football donnée par des Rayados enfin au niveau. Des buts signés Cardozo, Suazo, Lopez et Delgado, qui pousse le vice en s’offrant un doublé qui lui permet de rejoindre Messi, Denilson et Aboutrika au sommet des meilleurs buteurs de l’épreuve. Monterrey termine cinquième, Al Ahly sixième.

*Joueurs évoluant au championnat du Maroc (BOTOLA PRO)