Paniqués, confus et sèchement battus par les États-Unis au stade Vélodrome de Marseille, Darren Bazeley étend sa peine contre son bourreau nord-américain.

Nouveau contexte et même scénario. Darren Bazeley traîne un mauvais historique contre les États-Unis et, après avoir été malmené auparavant lors de chaque Coupe du Monde U20 (2015, 2019, 2023), la série s’est étendue à quatre matchs sans victoire du technicien anglo-néo-zélandais contre Team USA. Avec le même onze de départ que face à la Guinée, les OlyWhites étaient tous entrés avec « beaucoup de positivité » contre un adversaire sèchement battu d’entrée par l’Équipe de France (3-0). Mais la prestation catastrophe de la première demi-heure a tué tout espoir : dixième minute, le capitaine Matt Garbett offre un pénalty que Djordje Mihailovic transformait, deux minutes plus tard, Walker Zimmerman porte le score à 2-0. Ni Bazeley ni aucun des onze acteurs n’ont trouvé de solution alors que les Américains s’échappaient dans les grands boulevards néo-zélandais sur les ailes. Le rideau défensif de la fougère argentée malmené contre une Guinée peu inspirée dans la zone de décision volait en éclat, Team USA menait 3-0 à la pause pour finalement s’imposer 4-1 au final.

Dans une vidéo partagée par la fédération néo-zélandaise, le sélectionneur OlyWhites répète à qui veut l’entendre « ne pas avoir peur » ni du Vélodrome plein comme un œuf, ni de l’adversaire, l’Équipe de France ou du contexte, la quasi-nécessité d’une victoire pour espérer la qualification. Le sourire du cinquantenaire et l’élan qu’il donne au dernier match du groupe face aux Bleus doit servir aux OlyWhites clairement à la peine mentalement et physique contre les USA. Le groupe sera au complet dans l’espoir d’accrocher au moins un point et prier pour un score en leur faveur entre la Guinée et les États-Unis. Le cap est clair il faut au moins assurer la troisième place du groupe ce qui serait une position plus conforme aux attentes pour ces OlyWhites dans ces Jeux Olympiques de 2024.

 

Photo : Alex Livesey/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.