Si son présent est actuellement sombre, son avenir semble plus brillant. En témoigne trois diamants qui portent sur leurs épaules bien des espoirs. Présentation

La sélection canadienne est la 109e au monde et Benito Floro n’avait pas pu qualifier les siens pour la Coupe du Monde 2018, il a depuis été remplacé par Octavio Zambrano, un Equatorien ayant entraîné en MLS, mais qui depuis 2011 entraînait dans son pays natal. Pour reconstruire sa sélection, celui qui est le deuxième meilleur entraîneur en termes de pourcentage de victoire en MLS (derrière Bruce Arena), pourra s’appuyer sur trois pépites qui cristallisent à elles seules les espoirs du pays.

Ballou Jean-Yves Tabla

Depuis l’entrée en MLS de l’Impact de Montréal, les dirigeants mettent le paquet sur le centre de formation qu’on appelle au Québec, l’académie de l’Impact. Ressenti comme un des plus grands espoirs canadiens, Ballou Jean-Yves Tabla, l’allier de l’Impact de Montréal, suit un parcours des plus prometteurs.  Né le 31 mars 1999 à Abidjan en Côte d’Ivoire, il est arrivé au Canada étant enfant, à l’âge de 8 ans. Décelant un talent naturel, l’Impact le recrute en 2012 dans son académie ayant l’ambition d’en faire un grand joueur. Il quitte le club de 2013 à 2015 pour aller jouer au club amateur de CS Panellinios situé à Montréal et revient à l’Impact pour faire partie de l’équipe U18 et pour faire partie, quelque temps plus tard, de l’équipe réserve, le FC Montréal en USL. 2016 est l’année de son premier départ professionnel lorsqu’il marque également son premier but dans un affrontement face aux rivaux du Toronto FC II. Lors de son parcours avec l’équipe réserve, il pratique fréquemment avec l’équipe première et un certain Ivoirien, Didier Drogba, une de ses plus grandes idoles. Il apprend beaucoup à ses côtés et, à ce moment, plusieurs équipes européennes commencent à regarder ses prouesses sur le terrain. Arsenal, Manchester City ou bien Chelsea, commence à le superviser, notamment le 27 mars 2016, lorsque l’équipe U20 canadienne affronte l’équipe d’Angleterre dans une victoire de 2-1. Le 20 octobre 2016, il signe avec l’Impact son premier contrat MLS afin de pouvoir jouer la saison suivante. Il a effectué sa première entrée en jeu avec les Montréalais lors du premier match de la saison 2017 contre San Jose. Ensuite, il a effectué son premier départ en tant que titulaire en MLS et a produit son premier but, le 1er avril 2017, face au Chicago Fire. Depuis ce temps, ses coéquipiers ne cessent de lui faire des éloges, comme Dominic Oduro qui avoue, qu’à l’âge de Tabla, il aurait aimé avoir la chance d’avoir son talent. Il a jusqu’à présent 2 buts et 1 passe décisive en 11 matchs, dont 6 départs.

tabla

Au niveau international, il a représenté le Canada avec les équipes U15, U17, U18 et U20. Il n’a pas représenté encore le Canada avec l’équipe senior puisque malgré les invitations du sélectionneur Octavio Zambrano, Tabla hésite toujours entre le Canada pour la possibilité d’être une vedette dans cette équipe et la Côte d’Ivoire avec la pression de sa famille et l’appel du pied de Drogba. Il a reçu le prix du meilleur joueur canadien masculin U17 en 2014 et le prix de meilleur joueur canadien U20. Tabla est le joueur que le Canada cherche à ne pas perdre.

Alphonso Davies

Une autre pépite canadienne et certainement une des plus importantes pour le Canada, l’allier de 16 ans, Alphonso Davies. Alphonso Davies est né à Monrovia au Libéria, mais à cause de la guerre, il s’exila dans un camp de réfugiés au Ghana. Finalement, à l’âge de 5 ans, il déménagea au Canada. Jusqu’à 2015, il joua pour des équipes amateurs à Edmonton, telles que les Edmonton Internationals et les Edmonton Strikers, avant de se faire recruter par les Whitecaps de Vancouver à l’âge de 15 ans. Il fait quelques rencontres dans l’équipe de l’académie des Whitecaps et effectue ses débuts pour l’équipe réserve, les Whitecaps 2 dans la USL à l’âge de 15 ans et 3 mois le 15 mai 2016. Il marqua alors un total de 2 buts en 11 apparitions pour cette équipe. Finalement, il fait son apparition dans l’équipe première le 1er juin 2016 lorsqu’il rentra en jeu face au Ottawa Fury pour le championnat canadien lors du match aller et commence sa première rencontre dans le XI partant au match retour à Vancouver. Ses débuts en MLS ce sont fait le 16 juillet, il devient alors le 2e joueur le plus jeune de l’histoire de la MLS à jouer un match de saison régulière après Freddy Adu, désormais au Tampa Bay Rowdies en USL. En septembre 2016, il marqua son premier but pour les Whitecaps en Ligue des Champions CONCACAF face au Sporting Kansas City. Jusqu’à présent, il a 21 apparitions en MLS, dont 6 départs cette année, mais n’a pas encore marqué. En 7 apparitions en Ligue des Champions, Davies a marqué 2 buts.  Il est toujours en quête de son premier but en MLS, mais vu son âge, il a amplement le temps. Il a été récemment supervisé par de grosses équipes européennes telles que Manchester United et Liverpool.

davies

Au niveau de sa carrière internationale, il a joué pour l’équipe canadienne U-15, U-18 et U-20. Récemment, il a reçu sa nationalité canadienne et a fait sa première apparition, le 15 juin, face au Curaçao et fait partie du groupe pour la Gold Cup. Finalement, son principal honneur individuel d’avoir raflé l’honneur du joueur masculin canadien de l’année 2016.

Cyle Larin

Dernière pépite canadienne, certainement la plus performante en ce moment, Cyle Larin. Cet attaquant ontarien qui joue à Orlando City SC et épate la galerie.

Son parcours a commencé très jeune. À l’âge de 11 ans, Larin signa au Sigma FC une académie privée qui évolue en Ontario. Durant ce passage, il effectue plusieurs stages en Europe, au Werder Bremen, au Hertha Berlin, à Wolfsburg ou bien à Genk. Il évolua au Sigma jusqu’en 2013 pour ensuite se diriger dans le circuit universitaire de la NCAA chez les Huskies du Connecticut. Pendant son passage dans la NCAA, il continue de jouer pour le Sigma FC lorsque la saison universitaire est terminée. En 2015, il décide d’arrêter sa carrière universitaire après 23 buts inscrits en 39 apparitions pour participer au repêchage de la MLS et se fait repêcher au 1er rang par le Orlando City SC, une des deux équipes d’expansion de 2015 avec le NYCFC. Il fait ses débuts le 21 mars 2015 dans une défaite face au Vancouver Whitecaps 1-0, entrant dans la rencontre à la 73e minute. Ayant un excellent début professionnel avec son club, il effectue son premier coup du chapeau le 21 juillet 2015 face au NYCFC. En effectuant cet exploit, il devient le 3e Canadien à marquer 3 buts dans une rencontre de MLS et le 2e plus jeune joueur de la MLS à faire cet exploit. Lors de sa saison de rookie, il finit la saison avec 18 buts en 28 apparitions. Lors de sa 2e saison, il marqua 14 buts en 33 apparitions et est sélectionné pour le match des étoiles face à Arsenal. Pour sa 3e saison, il a inscrit, jusqu’à présent, 8 buts en 15 rencontres. Bref, en club malgré son jeune âge, il a déjà quelques saisons d’effectuées dans l’équipe première, contenu de la création récente de son club, il est déjà le joueur le plus capé et le meilleur buteur de l’histoire de la franchise. Récemment, il a été reporté que plusieurs clubs anglais s'étaient renseignés à son sujet comme Middlesbrough, Everton ou bien le club écossais du Celtic.

larinkaka

Cyle Larin joue déjà avec la sélection du Canada. Il y a fait ses débuts, lorsqu’il était toujours à l’université, le 23 mai 2014 face à la Bulgarie quand il est rentré à la place de Simeon Jackson. Il marqua son premier but en sélection face à Puerto Rico, le 30 mars 2015 dans une victoire de 3-0. Il est maintenant un habitué de la sélection avec un total de 19 rencontres jouées pour un total de 5 buts inscrits. Finalement, ses principaux honneurs remportés sont une nomination au MLS All-star 2016 et l’honneur de la recrue de l’année en MLS lors de la saison 2015.

Pour les espoirs canadiens, le niveau de la MLS qui n’arrête pas d’évoluer est important, puisque désormais il est possible de jouer dans des conditions de jeu plus compétitives qu’auparavant. De plus, avec l’arrivée d’un projet de ligue canadienne nommée la Canadian Premier League, les joueurs canadiens pourront exploiter leurs talents à pleine capacité. Il sera plus possible que jamais de pouvoir s’améliorer et pouvoir aspirer à une place dans la sélection canadienne en jouant dans son pays natal ou les États-Unis. L’objectif sera désormais de former le futur de la sélection. Pour que Ballou Jean-Yves Tabla, Alphonso Davies et Cyle Larin ne soient plus les seuls joueurs sur lesquels tous les espoirs reposent.

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC