Bien avant les tournois nationaux, le football japonais offre aux plus jeunes une compétition de niveau international, le U-12 Junior Soccer World Challenge 2019, dont le développement a depuis entraîné la mise en place d’une organisation nationale du football de jeunes. Plongée au cœur de l’évènement dont nous suivrons de près les phases qualificatives.
Le U-12 Junior Soccer World Challenge 2019 est tout simplement du tournoi de football sur la catégorie U12 le plus prestigieux du pays. La phase finale se déroulera cette année du 29 août au 1er septembre 2019 à Osaka. Depuis 2013, date de la première édition de l’évènement, le Junior Soccer World Challenge passionne les jeunes fans de football du pays. Organisé par Amazing Sports Lab Japan et parrainé par la J.League, le tournoi est suivi dans tout le pays, notamment de par la participation du prestigieux club du FC Barcelone, qui est présent chaque année depuis la création du tournoi et est un club très apprécié par les Japonais. Arsenal, Liverpool, Manchester City et quelques autres top clubs européens ont honoré le Japon de leur participation lors de précédentes éditions. Le tournoi permet de confronter les meilleures équipes U12 du pays à quelques-unes des meilleures académies européennes et du monde. Depuis quelques années, des phases qualificatives sont également organisées dans d’autres pays afin que le niveau de compétition reste élevé et que celle-ci puisse attirer les meilleurs. Le tournoi a donné lieu à des scènes ayant fait le tour du monde, notamment lors de d’un match entre le FC Barcelone et l’Omiya Ardija, ou les joueurs Japonais se sont effondrés en larmes après leurs défaites et se sont vus consoler par les joueurs de la Masia. Un tournoi que les Blaugranas catalans dominent largement ayant remporté cinq des six éditions (la seule victoire restant barcelonaise puisque l’œuvre de l’Espanyol).
Cette année trois phases qualificatives sont organisées à travers le Japon : East Japan (1er et 2 avril) / West Japan (1er mai) / North Japan (13 avril). Quatre équipes seront qualifiées dans la région East Japan, trois équipes du West Japan et une équipe de la région North Japan. Les meilleures équipes U12 de la J.League disputent donc des phases qualificatives et seules huit d’entre-elles décrochent le précieux sésame. Le tournoi accueillera cette année un total de trente-deux équipes, issues de phases qualificatives en Asie (Chine, East Asia, Etats-Unis) ainsi que des équipes européennes triées sur le volet.
La phase qualificative East Japan
Le 1er et 2 avril dernier ont eu lieu les premières phases qualificatives ciblant la région Est Japan. Les meilleures académies de J.League de la région (Kashiwa Reysol, Kashima Antlers, Urawa Red, Yokohama Marinos, Tokyo Verdy, etc.) se sont vaillamment affrontées afin d’arracher leurs entrées au prestigieux tournoi. Les phases qualificatives se sont déroulées entre quatre groupes qui offraient un ticket pour le tournoi final aux quatre vainqueurs. Après les deux jours de compétition, les quatre premières académies de J.League s’étant qualifiées sont : Tokyo Verdy, Yokohama Marinos, Consadole Sapporo, Ventforet Kofu. Malgré des équipes séduisantes, Kashiwa Reysol ou encore Omiya Ardija n’ont pas pu se qualifier et retenteront leurs chances pour l’édition 2020. Tokyo Verdy et Yokohama Marinos quant à eux ont été impressionnants d’efficacité et ont survolé la phase de qualification décrochant de manière assez facile leur ticket pour l’évènement et pourront affronter le FC Barcelone, ou encore le FC Bayern Munich cette année à Osaka.
Nous couvrirons pour vous les autres phases de qualifications du prestigieux tournoi en vous annonçant progressivement les équipes qualifiées et le tableau du tournoi, ainsi que la phase finale qui sera retransmise en direct à la télévision.