Comme tout grand entraîneur El Cholo dispose de ses hommes de confiance, on vous décrypte les méthodes de l'un des siens en la personne de Óscar Ortega, plus connu dans le monde du football sous le nom de 'Profe Ortega ' un préparateur physique qui travaille à ses côtés depuis plus de dix ans, et qui est à l'origine de l'admirable travail physique déployé par les joueurs de l'Atlético de Madrid.

Derrière l'union, l'engagement, la tactique et la touche qu’imprime Diego Simeone à ses joueurs, il existe un travail physique de premier ordre, essentiel pour que le discours de l'entraîneur argentin ne reste pas simplement des mots. Il existe un travail silencieux mais qui n'est pas moins indispensable pour que les Colchoneros perdurent dans leur manière d'évoluer, dans ce style de jeu qui leur colle à la peau et qui marche à merveille depuis maintenant plusieurs années. Ce travail est la préparation physique. Pour cela, el Cholo Simeone dispose d’un aide de premier ordre, Óscar Ortega qui a comme objectif de faire de cette équipe la plus athlétique de toutes.

Óscar Ortega est un homme de 58 ans, pur uruguayen, natif de Montevideo et a travaillé de 1996 à 1997 en tant que préparateur physique des Tiburones, une opportunité qu'il a saisie grâce à son ami et compatriote Julio Avelino Comesaña sur recommandation d’Esteban Gesto, un entraîneur de premier plan à l'époque. « Gesto m'a dit : Ils m'ont très bien parlé d'un garçon qui s'appelle Óscar Ortega. Il avait déjà travaillé avec Luis Garisto à Estudiantes, au Gimnasia et à Toluca. Il était jeune mais il avait déjà un sacré parcours. J'ai commencé à travailler avec lui à Danubio, puis je l'ai apporté au Chili à l'Union Española. Un mois après être arrivé, ils ont écarté 'Chiqui' Garcia Junior, ils m'ont appelé et je suis parti vers la Colombie avec Óscar, » raconte Comesaña dans une interview pour El Heraldo. A Danubio, Óscar a travaillé aux côtés de Carlos 'Pileta' Ortega, son cousin germain, qui a été adjoint de Comesaña dans le club uruguayen et lors de sa première année à Junior en 1991. « Ce n'est pas parce que c'est mon cousin, mais c'est un immense préparateur physique, c'est un phénomène, » dira de lui Pileta Ortega. A travers un groupe familial sur Whatsapp, Carlos maintient un contact avec son cousin Óscar : « C'est un fanatique de sa profession, il a une capacité impressionnante pour la planification. Quand l'Atlético est venu jouer un match amical en Colombie, je suis parti à Bogota et j'ai dit à Cholo Simeone : Avec mon cousin tu vas en voiture, il organise tout, c'est un crack. Simeone dort tranquille avec lui  »

Óscar Ortega, dont la motivation et sa voix font trembler les murs du centre d'entraînement de l'Atlético, reste discret même si on peut apercevoir sur quelques vidéos les bases de sa méthodologie mélange de physique, de technique et de situations de jeu, le tout à très haute intensité. « Je n'ai pas la vérité absolue, mais c'est ma manière de travailler et pour le moment elle fonctionne. C'est un modèle dur à assimiler par ce qu'il demande une amélioration métabolique, de s'entraîner à un rythme différent et ensuite de préparer le joueur pour qu'il soit prêt à rentrer sur le terrain, le plus difficile »

Photo : Shaun Botterill/Getty Images

Óscar Ortega a travaillé une dernière fois avec Comesaña avec Unicosta, un club issu de la ville de Barranquilla, où il n'est resté seulement qu'une saison et demie. Comesaña se souvient « Enrique Chapman (président de Unicosta) a emmené Valenciano du Mexique et il était assez grassouillet. J'ai alors proposé à Enrique d'engager le 'profe' durant un mois pour qu'il apporte un travail basé sur la puissance à Valenciano ». Ortega s’envole ensuite vers l’Espagne, grâce à l'invitation de l'entraîneur ibérique Marco Alonso, qui l'a emmené au Rayo Vallecano avant de débarquer une première fois à l'Atlético en 2001. En 2004, avec Gregorio Manzano comme entraîneur, Ortega revient alors au club et y rencontre Diego Simeone, alors joueur. Quand en 2006, el Cholo commence sa carrière comme entraîneur, Óscar Ortega prend alors naturellement place à ses côtés. Les deux hommes sont alors inséparables, évoluant ensemble au Racing, à Estudiantes, River Plate, San Lorenzo, Catane et l'Atlético. « Il est toujours en pleine confiance. Il est très professionnel, studieux et ordonné. Sa contribution dans le succès de l'Atlético doit avoir un pourcentage très élevé. C'est une personne de confiance, » dit Comesaña

Toutes les personnes ayant travaillé avec le 'profe' en disent du bien. « Les joueurs étaient heureux avec ses entraînements. Et l'équipe survolait. Lors de la première partie de saison nous avons terminé deuxième du classement » ajoute Comesaña,  « il est venu avec un travail moderne complètement différent, basé sur la force et sur des situations qui pouvaient se produire en match. Beaucoup d'exercices avec le ballon, du mouvement, » ajoute Luis Grau l'un des adjoints de ce staff technique colombien. Grau reste émerveillé par Ortega pour ses performances et pour un tic nerveux « Il tournait la tête à droite et se raclait la gorge. Comme il avait un chien qui s'appelait 'Cabron' quand il faisait son tic très souvent nous lui disions : 'Cabron' tranquille, tranquille ! (rires) »

Photo : JAVIER SORIANO/AFP/Getty Images

S'il y a quelqu'un qui se souvient avec gratitude de Óscar Ortega et qui loue énormément son travail à Junior, c'est bien Iván Valenciano. L'ex avant-centre barranquillero dit que le travail du préparateur physique uruguayen a laissé une trace dans l'équipe et dans sa carrière comme footballeur : « c'est le meilleur préparateur physique que j'ai eu. Il m'a donné la possibilité de me préparer physiquement bien pour pouvoir être transféré au Mexique. C'était une personne très drôle et très correcte dans son travail. Toutes les séances étaient avec le ballon, des drapeaux et d'autres choses qui étaient amusantes, mais toutes les séances étaient vraiment intense et demandaient beaucoup d'exigence. » 'El Bombardero' raconte qu'Ortega a fait subir une préparation physique à toute l'équipe, et à partir de là, définit les exercices physiques spécifiques pour chaque joueur, « je me souviens du premier entraînement, c'était dans le complexe omnisports d'Uniautonoma et c'était un désastre. De là nous sommes partis à Santa Marta pour commencer la présaison. Physiquement j’ai commencé le tournoi dans les meilleures conditions, puis je suis allé au Mexique à Veracruz. Lors des préparations, il me disait de mettre une ceinture odomètre (outil permettant d'évaluer le parcours du joueur) et de parcourir trois kilomètres. La préparation se terminait, je n'avais pas parcouru de kilomètre, mais avec son aide j'ai commencé à accomplir les trois kilomètres. Après je les faisais automatiquement. Cela m'a beaucoup servi. Au Mexique je faisais plus de longues diagonales et j'avais une meilleure mobilité. Raul Chaparro m'a dit : le succés de l'Atlético est le préparateur physique. Je pense la même chose »

El Profe Ortega est un homme qui laisse une marque aux joueurs qui ont eu la chance de travailler avec lui, il entretient des relations proches avec certains d'entre eux, tout en gardant sa rigueur habituelle. Le succès de l'Atléti et de son coach argentin est en grande partie grâce au travail remarquable effectué par le préparateur physique uruguayen depuis de nombreuses années et la belle histoire n'est pas prête de s'arrêter.

JC Abeddou