L’Ajax Amsterdam a officialisé ce vendredi le recrutement du jeune mexicain Edson Álvarez. Le défenseur polyvalent (21 ans), arraché pour 17 millions d’euros à l’América, a été enrôlé pour remplacer Matthijs de Ligt. Mais pas que…

banlomag

On savait l’Ajax Amsterdam chaud sur le dossier Edson Álvarez. Mais celui qui aura eu l’exclusivité n’est ni agent, ni journaliste. Le compte Twitter de la taqueria El Remolkito de Sirloin a posté sur Twitter une photo du défenseur de l’América avec l’équipe du restaurant de tacos, qu’il était venu saluer une dernière fois. « Quelle belle surprise et quel bonheur nous a fait ce soir le grand Edson Álvarez qui est venu nous dire au revoir avant de partir pour les Pays-Bas, où nous souhaitons au « Machín » le plus grand des succès », a commenté le titulaire du compte de ce restaurant de tacos, typiques dans la capitale mexicaine.

Edson Álvarez, 21 ans, fera ses adieux au public de l’Azteca cette nuit, face à Monterrey, lors de la première journée de l’Apertura 2019. Il partira ensuite pour Amsterdam en début de semaine. Le natif de Tlanepantla, en banlieue de Mexico, aura la lourde tâche de suppléer Matthijs de Ligt, qui s’est envolé pour la Juventus il y a quelques heures. La somme avoisine les quinze millions d’euros, et l’América conserverait 15% de la somme versée dans le cas d’un futur transfert de l’international mexicain (30 sélections, 1 but).

Plutôt milieu défensif

Pour autant, ce transfert interroge, puisque Edson Álvarez est en pleine mutation de poste : formé en défense centrale, il a peu à peu pris du galon sous les ordres de Miguel Herrera à l’América, et il a régulièrement joué comme milieu défensif. En sélection aussi, Gerardo Martino a décidé d’en faire sa pierre angulaire comme sentinelle, malgré son jeune âge. Logique qu’il joue plus haut : sa qualité de passe et ses grandes foulées le poussent à souvent pénétrer dans la moitié de terrain adverse, d’autant que son équipe, l’une des meilleures de Liga MX, domine régulièrement ses adversaires.

Ces facultés ont notamment sauté aux yeux lors de la finale de l’Apertura 2018 en Liga MX. En décembre dernier, face à Cruz Azul, il a écœuré ses adversaires avec ses remontées de balle, inscrivant un doublé lors du match retour dans un rôle peu commun pour lui de box to box (0-0 ; 0-2). Il aura été le joueur majeur dans l’obtention du treizième titre de champion du plus grand club de la capitale, lui qui avait éclos déjà lors d’une finale perdue face aux Tigres, en 2016.

Un Mexicain de plus aux Pays-Bas

Avec les récentes arrivées des Argentins Lisandro Magallán (Boca Juniors) et Lisandro Martínez (Defensa y Justicia), ainsi que la présence de Daley Blind en défense centrale, la concurrence sera rude en défense centrale à l’Ajax. L’arrivée d’Edson Álvarez est finalement peut-être pour compenser le départ de Frenkie de Jong au poste de sentinelle technique et joueuse, devant la défense. S’il a déjà dépanné en latéral droit, notamment lors de la Coupe du Monde 2018 où il n’était pas à son aise, c’est bien devant la défense qu’il semble être le plus performant.

Reste cependant qu’une tendance se confirme : le championnat néerlandais apprécie les Mexicains prometteurs. Edson Álvarez vient ainsi compléter la liste des joueurs aztèques passés par l’Eredivise : Carlos Salcido, Francisco Rodríguez, Héctor Moreno, Andrés Guardado, Hirving Lozano, Erick Gutiérrez (PSV), Jesús Coronoa (FC Twente). « El Machín » sera le premier Mexicain à jouer sous les couleurs de l’Ajax. Peut-être l’une des meilleures destinations lorsqu’on est jeune et qu’on souhaite découvrir l’Europe.

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).