Mercredi 16 févrierr 2011

Brisbane Roar

Il ne restait guère d’enjeu lors de la dernière journée de la phase régulière de A-league 2011. L’occasion pour certains d’appuyer leur domination, pour d’autres de bien préparer le sprint final.

Avant de s’intéresser à la course aux play-offs, revenons sur le cas des North Queensland Fury. Si beaucoup voyaient en la défaite anecdotique à Wellington l’ultime prestation de la franchise du Queensland, la grande nouvelle du jour aura été que les dirigeants du club sont parvenus à un miracle : rassembler les 1.5M$ exigés par la FFA (Fédération australienne de Football) pour se maintenir en A-league. Reste à connaître la décision de la fédération qui pensait déjà avoir placé la barre suffisamment haute pour décourager les Fury (les rumeurs évoquent même que la fédération a d’ores et déjà préparé le calendrier de la prochaine saison avec seulement 10 équipes). Le plus amusant ne fait que commencer.

Sur le terrain, la 30e et dernière journée de phase régulière n’aura pas apporté de grands enseignements. Brisbane conclut sa saison record par un carton face au quatrième Gold Coast (4-0) alors que le dauphin Central Coast écarte les Jets (1-0).  Adelaïde s’offre le duel face à son rival Melbourne Victory (rivalité connue sous le nom de « The Cross Border Rivalry ») et assure sa troisième place. A noter que la saison régulière s’est terminée avec deux nouveaux retraités, tous deux joueurs des Melbourne Heart : Josip Skoko et, le plus connu, John Aloisi ayant ainsi disputé leur dernier match professionnel lors du 2-2 devant Sydney (Aloisi inscrivant au passage son tout dernier but).

Classement final :


Vidéos :

Adelaide 2 – 1 Melbourne

{youtube}CURncR8Y8_M{/youtube}

Brisbane 4 -0 Gold Coast

{youtube}7R6-aBsC4rI{/youtube}

Place donc désormais aux play-offs si particuliers de la A-league. Le week-end prochain débutent les phases finales permettant d’accéder à la finale préliminaire. Brisbane et Central Coast, respectivement premier et second de la phase régulière, s’affronteront en match aller-retour pour déterminer le nom du premier grand finaliste du championnat. Le perdant n’aura pas tout perdu puisqu’il accèdera à la finale préliminaire. Il y retrouvera le vainqueur d’un mini play-off à quatre opposants les troisième, quatrième, cinquième et sixième de la phase régulière.  Ainsi, Adelaïde recevra Wellington, Gold Coast lui recevra Melbourne. Les deux vainqueurs s’affronteront ensuite pour accéder à la finale préliminaire. Si vous avez bien suivi, le vainqueur de la finale préliminaire accèdera à la grande finale. Sous forme de tableau, voici donc ce que seront les play-offs 2011 de A-league.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.