Alors que certaines équipes ont encore deux rencontres à disputer, les jeux semble faits en A-league australienne. La liste des élus connue, ne reste qu'à déterminer les affiches des play-offs.
Il ne reste que 180 minutes de compétitions pour plusieurs clubs de A-league mais la liste des 6 qualifés pour les play-offs est désormais connue.
Leader incontesté, premier qualifié de longue date et assuré désormais de terminer en première place, se qualifiant ainsi pour l'AFC Champion's league 2012, Brisbane plane toujours sur la A-league. Le Barça australien compte huit points d'avance sur son dauphin et a surtout écrasé le record d'invincibilité en A-league avec désormais 23 matchs sans défaite. Preuve de la suprématie absolue des Roar, 10 joueurs ont été nommés parmi les 33 joueurs sélectionnés pour l'équipe de la saison au côté de leur coach Ange Postecoglou. Ne leur restera désormais qu'à convertir cette domination par un premier titre pour la franchise.
Second au classement, les Central Coast Mariners n'ont besoin que d'un petit point pour assurer leur place. Ces derniers comptent en effet quatre points d'avance sur Adelaïde qui compte un match de plus mais restent sous la menace de Gold Coast, quatrième à cinq longueurs avec le même nombre de matchs. Hasard du calendrier, l'avant dernière journée de mercredi opposera les Mariners à Gold Coast.
Viennent ensuite les Melbourne Victory, assurés de terminer cinquièmes et les Wellington Phoenix. Ces derniers, que nous avions faits nos favoris, n'ont besoin que d'un point sur la pelouse du tenant du titre éliminé Sydney pour assurer définitivement leur place.
Restent donc à quai, l'autre club de Melbourne, septième à deux journée de la fin et auteurs d'une belle première saison, Newcastle, revenu de l'enfer, Sydney, le tenant du titre toujours aussi irrégulier d'une saison à l'autre mais aussi Perth et North Queensland.
Les Glory (également l'un de nos favoris), qui avaient parfaitement lancé leur saison, resteront l'énorme déception de la saison alors que North Queensland est désormais résigné à bientôt mourir sans que la Fédération ne leur vienne en aide. Nous l'évoquions en effet lors de notre dernier point sur la A-league, la franchise du Queensland, en pleine crise financière, renforcée par les récents évènements climatiques ayant balayés la région, devrait disparaître sans que la Fédération Australienne ne réagisse. Nous en reparlerons sur le blog.
Au classement des buteurs, Sergio van Dijk plane toujours avec 16 buts inscrits en 29 journées. Il devance un trio composé du costaricain de Brisbane Jean Carlos Solórzano, la petite merveille des Victory Robbie Kruse et le jeune buteur des Mariners Matthew Simon, tous trois à 11 buts.
Classement :
Vidéos (cliquez sur le nom du match pour dérouler la vidéo) :
{moshide hidden Adelaide 0 – 1 Wellington}{youtube}o60U_KRmKtU{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Brisbane Roar 2 – 1 Melbourne Heart}{youtube}Uel_boNife8{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Adelaide 1 – 2 Central Coast Mariners}{youtube}10I34fFNR-4{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Melbourne Victory 2 – 0 Newcastle Jets}{youtube}J05pT0CYdD8{/youtube}{/moshide}