La A-league 2011 entre dans son sprint final. Derrière des Roar en promenade, la lutte s'intensifie entre les poursuivants alors qu'il ne reste que quatre matchs à disputer.
La plupart des onze franchises de A-league n'ont plus que quatre matchs pour espérer disputer les play-offs. Avec 12 points encore en jeu, seul Brisbane est à l'abri, quasiment assuré même de terminer la saison régulière à la première place. Tout se joue donc derrière les Roar et deux foyers de lutte. Premier groupe, la lutte pour la seconde place, directement qualificative pour la demi-finale du championnat. Longtemps propriété des Reds d'Adélaïde, elle appartient désormais à Central Coast. Invaincus depuis 5 journées (3 victoires), les mariners ont profité du relâchement des Reds pour prendre un petit point d'avance. Piqué au vif, Adélaïde a repris sa marche en avant et inflige deux corrections : Melbourne, qui retrouve Danny Allsopp, prend un cinglant 4-1 puis North Queensland est atomisé 8-1, record historique en A-league. North Queensland, le symbole des mauvais calculs politiques de la fédération australienne.
Avec la non attribution de la Coupe du Monde 2022 partie au Qatar, la Fédération australienne a semble-t-il décidé d'en finir les Fury. Créée et appuyée pour s'installer dans le Queensland afin de gagner des voix appuyant la candidature nationale pour le dossier Coupe du Monde, la franchise se retrouve désormais totalement lâchée par la Fédération. Et lâché n'est qu'un euphémisme. Le budget des Fury n'avait pas été prévu pour la saison prochaine, liant leur destin à l'attribution de la Coupe du Monde. Le couperet tombé, les Fury entrent dans l'histoire de la A-league en voyant, depuis fin octobre, leurs joueurs actuels devenus agents libres, capables de signer où bon leur semble pendant que le club se voit interdit de négocier quelconque contrat. Pire encore, désormais, le club doit désormais fonctionner à hauteur d'un certain pourcentage du plafond salarial alloué aux équipes et ne peut signer aucun nouveau joueur. Pendant ce temps, l'adversaire du jour, entré dans l'histoire avec ce carton, dont la masse salariale est déjà au maximum du plafond autorisé, continue de faire son marché pour la saison prochaine. La Fédération australienne ou comment tuer une compétition absolument passionnante.
Car à la lutte pour la seconde place se trouve également Gold Coast. A cinq point de Central Coast mais avec un match de retard, les coéquipiers de Shane Smeltz peuvent encore espérer décrocher cette seconde place. Derrière, ils sont quatre à lutter pour deux places en play-offs. Les deux équipes de Melbourne, actuellement propriétaires de billets mais aussi les décevants Phœnix et surprenants Jets, placés en embuscade avec un match de plus à disputer que leurs deux concurrents. Seule certitude, l'affaire paraît entendue pour le tenant Sydney, l'un des favoris Perth et donc, les pauvres Fury.
Quelques vidéos de cartons (ne manquez pas le 1er but de Gold Coast). Cliquez sur le nom du match pour dérouler la vidéo.
{moshide hidden Adélaïde 8 - 1 North Queensland}{youtube}il1HZd9wDRM{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Gold Coast United 5 - 1 Newcastle}{youtube}MWE0SG5vxgc{/youtube}{/moshide}
{moshide hidden Melbourne Victory 2 - 2 Melbourne Heart}{youtube}NehHX0taeJQ{/youtube}{/moshide}