Les semaines ont beau se succéder, les Wanderers n’en finissent plus d’écrire leur histoire. Et voilà désormais qu’ils écrivent celle de la A-league.
C’est l’histoire d’une franchise créée de toute pièce par la fédération dont le nom et les couleurs furent décidés sur sondage auprès des futurs supporters du club, d’une franchise capable d’attirer un « marquee player » japonais qui a longtemps évolué en Europe, qui a attendu quatre journées pour inscrire son premier but et décrocher sa première victoire et qui aujourd’hui renverse la A-league. Les Western Sydney Wanderers, surprenant second après 22 journées de progression constante, se déplaçaient chez le favori pour le titre Central Coast. Dominés la majeure partie de la rencontre, les hommes de Popovic ont réussi l’impensable : s’imposer au Bluetongue Stadium là où personne n’y était arrivé depuis près d’un an. Avec ce succès, les Wanderers font plus que faire tomber une forteresse imprenable : d’une part ils prennent la tête de la ligue à quatre journées de la fin, sont quasi-assurés de disputer les demi-finales, mais surtout, ils signent une série de huit victoires consécutives, égalant le record historique de Melbourne Victory établi en 2006. La venue de Wellington le week-end prochain pourrait définitivement entrer dans la légende du sport australien et ce, dès leur première saison d’existence.
Derrière, la situation reste extrêmement serrée pour les accessits. En atomisant les Jets, Melbourne Victory s’assure une place en play-offs alors qu’Adelaïde, surpris par Brisbane chez lui, reste ancré à la quatrième place, six points devant Newcastle. La victoire des Roar leur permet de prendre la dernière place qualificative pour les play-offs au nez et à la barbe de l’autre club de Melbourne, tombé à Wellington. Avec entre-temps la victoire de Perth face au Sydney de Del Piero, voilà qu’à quatre journées de la fin, les cinq dernières équipes sont séparées de quatre points ! La lutte s’annonce passionnante.
Les résultats :
Adelaide United 0 – 1 Brisbane Roar
Central Coast Mariners 0 – 1 Western Sydney Wanderers
Perth Glory 2 – 1 Sydney
Wellington Phoenix 1 – 0 Melbourne Heart
Melbourne Victory 5 – 0 Newcastle Jets
Le classement :
L’ensemble des buts en vidéo :