Il ne reste plus que 15 points à prendre en A-league et trois groupes se sont formés. Si l’un d’entre eux se prépare tranquillement pour les play-offs, les deux autres n’ont pas encore fini d’en découdre.
A cinq journées de la fin de la phase régulière, la A-League 2013 peut désormais être découpée en trois groupes. Tout en haut, Central Coast et Western Sydney ont profité de la 22e journée pour creuser un écart qui apparaît de plus en plus insurmontable pour leurs poursuivants. Pour cela, Central Coast a choisi la manière : longtemps au coude à coude avec le troisième Melbourne Victory, les Mariners ont offert dix dernières minutes de folie pure pour donner à leur victoire une ampleur assez impressionnante (victoire finale 6-2). Ce succès offre ainsi 9 points d’avance à Central Coast sur le troisième et entrouvre donc fortement les portes de la demi-finale.
De leur côté, les Wanderers parviennent, non sans mal, à prendre le dessus sur Perth. Cette victoire, aussi courte soit-elle, offre un septième succès consécutif à la nouvelle franchise et la place ainsi à une longueur du record de la ligue établi par Melbourne Victory en 2006. De quoi ajouter un argument supplémentaire pour suivre l’énorme choc du week-end prochain entre les deux leaders. En cas de succès, les Wanderers égaleraient donc ce record, auraient battu toutes les équipes de la ligue dès leur première saison et surtout, prendraient la première place au général. Le choc s’annonce passionnant, il pourrait être un bel avant-goût de la grande finale.
Derrière le duo, Adelaïde et Melbourne Victory forment le second groupe. Relégués à 9 points du leader, avec 9 points d’avance sur leur premier poursuivant, Reds et Blues devraient accéder aux play-offs et vont ainsi pouvoir profiter des cinq derniers matchs pour relancer une machine quelque peu grippée. Les Reds sont accrochés à Wellington et restent sur 1 victoire, 1 nul et 3 défaites sur les 5 derniers matchs alors que les Victory, écrasés par Central Coast enchaînent un troisième revers consécutif.
L’essentiel de la lutte se concentre donc autour du troisième groupe qui concerne…..l’ensemble des autres équipes de la ligue ! Vainqueur face à Sydney, Melbourne Heart prend provisoirement la cinquième place, au bénéfice d’une meilleure différence de but sur Newcastle, accroché par Brisbane, et sur le FC Sydney. Le trio compte 3 points d’avance sur les Roar, cinq sur Perth, six sur Wellington. Autant dire qu’il est encore impossible de dire qui disputera les prochains play-offs.
Les résultats :
Newcastle Jets 0 – 0 Brisbane Roar
Western Sydney Wanderers 1 – 0 Perth Glory
Central Coast Mariners 6 – 2 Melbourne Victory
Wellington Phoenix 2 – 2 Adelaide United
Melbourne Heart 3 – 1 Sydney
Le classement :
L’ensemble des buts en vidéo :
A-league 2012-2013 : goals round 22 par LucarneOpposee