On connait enfin l’identité des 15 élus qui rejoignent le tenant du titre Santa Fe en huitièmes de finale de la Sudamericana. Si quelques outsiders se sont affirmés, quelques rares surprises sont tout de même venues marquer ce deuxième tour retour.

« Inexplicable ». A l’issue du retour au Nuevo Gasometro, Julio César Falcioni ne pouvait expliquer ce qu’il s’était passé pour que son Banfield s’écroule de la sorte. Après une victoire 2-0 à domicile qui laissait augurer d’un retour plus aisé, le Taladro a explosé en 10 minutes, les 10 premières du match. Entre erreurs de marquage, énorme boulette de Navarro et incapacité à se relancer, Banfield s’est retrouvé mené 3-0 sur les trois premières situations de San Lorenzo. Sans avoir besoin de réellement accélérer, San Lorenzo a alors géré son match, se faisant tout de même peur sur les deux montants touchés par Sperdutti mais a su éviter le retour du Taladro par une merveille de Cauteruccio et grâce à un Torrico décisif à l’heure de sortir le penalty de Santiago Silva. Et San Lorenzo signe ainsi le retournement de situation de la semaine.

L’autre est signé Belgrano. Après avoir été battu d’un but à La Plata, après des débuts en championnats quelques peu poussifs, marqués notamment par une lourde défaite à la Bombonera, les cordobés se sont réveillés au Kempes. Après avoir passé le premier acte à pousser et tenter de faire sauter le verrou Estudiantes, se faisant peur sur un dernier contre gâché par Solari, les Piratas ouvraient logiquement le score grâce à un penalty de l’immortel Claudio Bieler consécutif à une main d’Augusto Solari. Bieler allait frapper deux minutes plus tard d’un superbe enchaînement poitrine – volée qui permettait alors à Belgrano de passer en tête dans cette série. Estudiantes ne reviendra jamais, les Piratas s’offrent une belle bouffée d’oxygène avec une qualification en huitièmes de la Sudamericana.

Le contingent argentin sera complété par Independiente qui a fait forte impression pour sortir Lanús au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, le Granate étant réduit à l’impuissance. Le Rojo fait partie des outsiders qui affirment leurs ambitions, comme le Cerro Porteño parti chercher une victoire sur les hauteurs de Potosí quand d’autres assurent par la plus petite des marges leurs présence en huitièmes. C’est le cas de l’Atlético Nacional, qui sort Bolívar sur une merveille de mouvement collectif, de Palestino, qui assure au Monumental devant Garcilaso, ou de Junior qui ne force pas plus face à Blooming.

Il y a aussi ceux qui se sont faits peur. C’est le cas de l’Independiente Medellín qui n’a pas vu le jour à Luqueño et peut s’estimer heureux de s’être rendu au Paraguay avec trois buts d’avance, c’est aussi le cas de deux Brésiliens, Chapecoense et Flamengo. Battus à l’aller, respectivement par Cuiabá et Figueirense, tous deux se sont retrouvés menés au score chez eux mais sont parvenus à inverser la tendance pour passer sur le fil, pour un but côté Chapecoense, pour une histoire de but à l’extérieur pour le Mengão. Tous deux feront ainsi parti du contingent brésilien aux côtés de Coritiba et de la belle surprise Santa Cruz, en difficulté en Serie A, mais qui est parti chercher la qualification à Recife.

Reste enfin la surprise de ce deuxième tour, la qualification du Deportivo La Guaira qui a été outrageusement dominé face à Emelec mais a résisté notamment grâce à un Felipe Nuñez absolument énorme dans ses buts. La Guaira sera le seul représentant Vénézuélien en huitièmes, Zamora étant tombé à Montevideo face aux Wanderers.

Résultats

Programme des huitièmes de finale

Photo une : JUAN MABROMATA/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.