Début du sprint final en Sudamericana avec les huitièmes de finale aller de l’épreuve. Et déjà quelques équipes ont pris une option.

Avec quatre représentants à ce stade de l’épreuve dont le tenant du titre et le vainqueur de la Libertadores, la Colombie entend bien affirmer ses ambitions pour cette Sudamericana. Après les huitièmes de finale aller, les résultats penchent pour l’instant en sa faveur. Certains auront été bougés, à l’image de Junior, qui ramène le nul de Montevideo et surtout de l’Atlético Nacional qui, malmené par un excellent Sol de América, peut s’estimer heureux de rentrer au pays avec un bon résultat nul. D’autres auront déjà fait le travail. C’est le cas par exemple de Medellín face à Santa Cruz.  Le DIM s’impose tranquillement 2-0 chez lui et pourra donc voyager tranquille. C’est aussi le cas du tenant du titre, Santa Fe qui a déjà pris une avance de deux buts sur le Cerro Porteño. Pour cela, les hommes de Gustavo Costas se sont reposés sur Jonathan Gómez, auteur d’un doublé, pour s’offrir un solide matelas face au Ciclón.

Du côté des Argentins, la semaine reste mitigée. Independiente reste impuissant chez lui face à Chapecoense, San Lorenzo dot se contenter d’un tout petit but d’avance avant de se déplacer à La Guaira. Seule véritable satisfaction, la victoire de Belgrano pour son premier déplacement de l’histoire hors d’Argentine. Les Piratas s’imposent 2-1 face à Coritiba et peuvent envisager un retour au dénouement heureux à Córdoba la semaine prochaine. Dernière rencontre de la semaine, l’affiche opposant le Palestino à Flamengo a vu les Rubos Negros dominer le match aller disputé au Monumental et revenir avec une victoire aux allures de qualification grâce à un but d’Emerson Sheik, son premier depuis près de six mois.

 

Résultats

Photo : IVAN VALENCIA/AFP/Getty Images

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.