Rosario Central et Platense ont obtenu leur billet pour la tant convoitée finale de la Copa de la Liga au terme de séances de tirs au but des plus divertissantes.

C'était un duel palpitant au stade Mario Kempes de Córdoba opposant Canallas et Gallinas. Malgré une excellente première période de River, le match s'est conclu sur un score nul, intensifiant ainsi la tension en vue de la séance fatidique des tirs au but. Le gardien emblématique de Rosario Central, Jorge Fatura Broun, a volé la vedette à Armani en préservant sa cage inviolée pendant le temps réglementaire grâce à des arrêts décisifs. Au cours du second acte, les ajustements de Miguel Ángel Russo ont permis à Central de colmater les nombreuses brèches, tandis que ceux de Demichelis ont déséquilibré son équipe. Comme face à Racing en quart, c’est dans l'exercice de la loterie des tirs au but que Broun est devenu le héros incontesté de la soirée. En stoppant les tirs d'Enzo Díaz, Agustín Palavecino et Gonzalo Pity Martínez, le gardien a démontré son calme et sa maîtrise sous pression. Manuel Lanzini, quant à lui, a envoyé son tir en tribunes, scellant ainsi le destin des Millonarios qui ont donc réussi le tour de force de réaliser un zéro sur quatre lors de cette séance.

La finale tant attendue opposera donc Rosario Central à la surprenante équipe de Platense, qui a également décroché son billet pour le match ultime lors d'une séance de tirs au but tendue contre Godoy Cruz. Un score final de 6-5 depuis le point de penalty, avec sept tentatives manquées au total lors de l’interminable séance (dix tireurs de part et d’autre), a propulsé Platense vers une confrontation épique après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire. La scène est maintenant prête pour un affrontement mémorable à Santiago del Estero, où le modeste Platense de Martín Palermo cherchera à écrire l'histoire contre un Rosario Central bien déterminé à décrocher un titre, cinq ans après la Copa Argentina 2018.

La rencontre sera à suivre sur LOTV dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de 00h45.

 

Photo : Luciano Bisbal/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.