Mercredi 27 février 2013

Independiente

Alors que Granate et Millonarios planent sur le Torneo Final, Independiente jouait sa survie et accueillait son ennemi de toujours le Racing pour un Clásico de Avellaneda qui pourrait s’avérer être le tournant de la saison du Rojo.

Après les leçons données à Colón et à Newell’s, Lanús s’est offert le dernier champion Vélez. En signant ainsi un troisième succès en autant de rencontres, le Granate n’en finit plus d’impressionner en ce début de Torneo Final. Car derrière, seul River parvient à s’accrocher. Opposé au Matador, les Millonarios de Ramon Diaz ont fait parler leur caractère pour se dépêtrer du piège tendu par Gorosito et s’imposer avec la manière. Lanús et River sont donc désormais en tête, suivis par le Tomba de Palermo qui s’impose en vingt minutes à Rafaela.

Mais l’évènement du week-end en Argentine était le grand Clásico de Avellaneda. Luttant pour sa survie, le Rojo avait réalisé un grand coup la semaine passée en s’imposant à Vélez. Restait à confirmer chez lui pour le 185e Clásico de Avellaneda de l’histoire qui pourrait finalement avoir été décisif cette saison. En s’imposant 2-0 (buts signés Miranda et Santana), Independiente a non seulement pris sa revanche sur le match aller mais surtout sort de la zone rouge. Car si Quilmes s’est imposé sans trembler sur le terrain d’un Unión quasi-condamné, San Martin a été accroché chez lui par Newell’s. Conséquence, les Verdinegros plongent à la 19e position, juste derrière Quilmes et donc Independiente, premier sauvé. L’objectif des 35 points est donc encore possible pour le Rojo qui a également profité du week-end pour grappiller deux points à San Lorenzo, accroché par Estudiantes.

A noter enfin dans les autres rencontres la déroute de Boca sur le terrain d’All Boys. Trahi par une défense en faillite complète, les Xeneizes de Bianchi peuvent remercier Ustari qui les a sauvés d’une défaite plus lourde. Reste que cette défaite face à un All Boys loin d’être dans les favoris, plongent Boca dans le doute, Bianchi indiquant aux supporters qu’il allait falloir se préparer à souffrir pendant ce début d’année. Tombé en ouverture de sa campagne 2013 de Libertadores, Boca inquiète. Et ses supporters de voir en Riquelme, loin d’être prêt après 7 mois sans jouer, le messie qui sauvera les Xeneizes du marasme.

Les résultats :

Argentinos Juniors 1 – 2 Arsenal

Estudiantes 1 – 1 San Lorenzo

Unión Santa Fe 0 – 3 Quilmes

All Boys 2 – 0 Boca Juniors

Lanús 1 – 0 Vélez Sársfield

Independiente 2 – 0 Racing Club

Atlético Rafaela 1 – 2 Godoy Cruz

Belgrano 2 – 1 Colón

River Plate 3 – 2 Tigre   

San Martín 1 – 1 Newell's Old Boys

Le classement :

L'ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.