Neuvième journée de Primera Division et le quatuor de tête se regroupe, profitant du surprenant coup d’arrêt de Boca.  Derrière eux, les premiers écarts se creusent.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

San Lorenzo, River et Central rattrapent Boca

Premiers à entrer en piste pour cette neuvième semaine Central et San Lorenzo entendaient bien mettre la pression sur le leader Boca. Si pour les Canallas, l’opposition proposée, San Martin, semblait pouvoir permettre d’envisager sereinement de prendre trois points, chose que les hommes de Coudet ont réussi sur le fil avec un but signé Donatti à la 95ème minute, la mission du Ciclón s’annonçait plus compliquée avec la réception de l’Independiente de Jorge Almirón. La première période allait d’ailleurs le confirmer. Dominateur, le Rojo se procurait plusieurs situations par Mancuello, Riaño et autres Pisano. Se heurtant à un excellent Torrico, Independiente allait finalement se faire piéger en fin de premier acte par Villalba. San Lorenzo prenait alors le contrôle du deuxième acte, privant Independiente d’opportunités pour revenir et s’en allait alors rejoindre Central en tête avec un point d’avance sur Boca.

Place alors à la surprise du week-end, le coup d’arrêt des Xeneizes dans leur Bombonera face à une Nueva Chicago pourtant annoncée victime expiatoire. Emmené par le trio Pérez – Melli – Lodeiro, Boca prenait rapidement le contrôle de la partie mais manquait quelque peu de profondeur pour perturber outre mesure l’équipe de Mataderos. La seconde période était outrageusement dominée par les hommes d’Arruabarrena qui lançait alors le duo Chávez – Calleri pour apporter plus de poids devant. Après avoir touché la barre, Boca manquait plusieurs opportunités, Sánchez brillait dans ses buts, la Nueva allait tenir. Le groupe de Nanía se prépare désormais à accueillir le champion sortant.

Trois équipes à 21 points, il n’en manquait plus qu’une : River. Sous les yeux d’un Juan Román Riquelme à qui La Paternal avait rendu un bel hommage, Argentinos n’a pas pu faire trébucher le River de Gallardo plus que jamais de retour. D’entrée de partie, les Martínez, Cavenaghi et autres Driussi portaient le danger sur les cages d’un Bicho à qui il ne restait que les contres et les coups de pied arrêtés pour espérer faire trembler Barovero. Parti à la limite du hors-jeu, Cavenaghi ouvrait le score pour les Millonarios à dix minutes de la pause, le plus dur semblait fait. Mais Argentinos allait revenir peu avant l’heure de jeu, relançant le suspense et le Bicho. Barovero jouait les pompiers de service, River allait de nouveau accélérer pour finalement s’imposer en fin de partie. La Primera Division se retrouve désormais menée par quatre favoris annoncés pour le titre.

Clásico del Sur pour Lanús, Belgrano s’accroche

La neuvième journée était aussi la journée d’un Clásico del Sur annoncé bouillant avec d’un côté un Banfield en pleine bourre, de l’autre, un Granate au bord de la crise de nerfs (voir notre dernier point). Malheureusement pour eux, les hommes d’Almeyda ont une fois encore exposé leurs errements défensifs ce dont ceux de Barros Schelotto ont parfaitement profité. Les contres du Granate auront ainsi eu raison des velléités offensives du Taladro, Lanús se relance de la meilleure des manières, en s’adjugeant un Clásico del Sur pour lequel il ne partait pas favori mais qu’il n’a plus perdu depuis quatre ans. Banfield manque ainsi une occasion rêvée de revenir à deux points des leaders du tournoi, laissant ainsi à Belgrano le costume de surprise de début de saison. Car dans leur Kempes, quelques jours après la défaite en Copa Argentina (voir l’Inside : Belgrano de Córdoba – Instituto de Córdoba), les Piratas ont attendu les tout derniers moments du match pour venir à bout de Quilmes. Cette quatrième victoire consécutive des hommes de Zielinsky leur permet de rester à deux points du quatuor de tête avant d’accueillir l’une des plus mauvaise équipe du tournoi, Crucero del Norte.

Sarmiento a décollé, Arsenal risque une nouvelle déception

Derrière, la neuvième semaine voit Sarmiento confirmer qu’il a enfin trouvé son rythme en Primera Division en s’imposant pour la troisième fois en quatre journées à Santa Fe, Vélez concède le nul face à Godoy, Olimpo et Defensa y Justicia aussi et la palme de la boulette de la semaine pourrait être attribuée à Arsenal.

Dans un Estadio Julio Grondona vidé de son public après les évènements d’Aldosivi, les hommes de Palermo avaient pourtant donné du baume au cœur de leur entraîneur qui avait mis son poste en jeu dans la balance à l’heure accueillir Newell’s. Malheureusement, le doublé de Silva et le but de Ruiz en fin de match pourraient bien s’avérer finalement inutiles. Car Arsenal a aligné un Leandro Godoy suspendu. Le 3-0 et les trois points associés pourraient ainsi finalement s’envoler pour Rosario. El Arse serait alors lanterne rouge. 

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.