Deuxième journée de Superliga et si Vélez s’accroche et séduit, les deux géants Boca Juniors et River Plate font parler leur statut. Et prennent déjà les commandes.

 

Argentine – Superliga 2017/2018 : le guide de la saison

La Locura Argentina : la revanche du Morro

Il est des moments qui font que sans eux, l’Argentine ne serait pas l’Argentine. Ce dimanche, Godoy Cruz accueillait Talleres à Mendoza pour l’un des duels intéressants de milieu de tableau opposant un Tomba forcé de s’imposer chez lui après la défaite concédée à Tucumán et une T qui venait de balayer un prétendant au titre et voulait confirmer la belle impression laissée au Kempes. Tout a commencé par ce moment donc si Argentin. Au moment de sortir sur la pelouse, Godoy Cruz se présentait avec son maillot alternatif, bordeaux et blanc, short bordeaux, chaussettes bordeaux, Talleres répondant par une tenue totalement bleue. Rien de véritablement notable direz-vous ? Le souci, est que Darío Herrera, arbitre de la rencontre, avait refusé le port de la tenue bordeaux et blanc aux locaux en avant match au prétexte que les shorts et chaussettes des deux équipes pouvaient être confondues (bordeaux et bleu foncé sont en effet très proches…). Les joueurs n’en ayant pas tenu compte, au motif qu’ils n’avaient pas d’autre tenue disponible, il aura donc fallu trouver une solution. Ce sont les visiteurs qui ont ainsi changé de short et de chaussettes revenant au blanc et retardant ainsi le coup d’envoi de 15 bonnes minutes…

Une fois sur le terrain, le duel entre Tomba et T a d’abord tourné à l’avantage des locaux qui dominaient la rencontre et acculaient les Albiazules dans leur camp. C’est ainsi assez logiquement que sur un coup franc d’el Morro García, Garro surgissait et ouvrait le score. Tout allait bien dans le meilleur des mondes pour Godoy Cruz jusqu’à l’expulsion d’Henriquez. Le Tomba n’avait alors pas tué le match, il allait se replier et chercher le contre pendant que la T se procurait enfin quelques situations. Puis arrivait la folle fin de match. 77e minute, el Morro García était lancé vers un duel avec Guido Herrera qui le fauchait à l’entrée de la surface. Carton rouge demandé, carton jaune obtenu. Fureur des joueurs du Tomba accentuée par l’égalisation de Talleres cinq minutes plus tard et signée Joao Rojas. De quoi décourager un Tomba réduit à 10 ? C’était sans compter sur el Morro. 94e minute, ballon gratté par Verdugo qui file côté gauche, fixe Herrera et sert l’Uruguayen, Godoy Cruz s’impose 2-1. El Morro peut alors célébrer, quelques minutes plus tard, il posera sur les réseaux sociaux en faisant le signe des pirates, hommage à Belgrano l’ennemi juré de la T. Ah oui, car on ne vous avait pas tout dit : il y a quelques temps, Santiago García devait s’engager à Talleres. Son transfert avait été annulé après la visite médicale. C’est aussi ça la Locura Argentina. Rien n’est jamais oublié.

garcia

Les bons gros géants : Boca et River avancent

Pendant ce temps, Boca et River semblent décidés à avancer main dans la main. Au Monumental, dans des conditions et une pelouse rendant difficile toute volonté de vouloir véritablement jouer au football (des deux côtés, pensées par exemple pour Mouche qui a éprouvé toutes les peines de mondes à faire avancer le ballon sur certains contres tant le terrain n’était pas roulant), les Millonarios ont d’abord énormément souffert face à un Banfield toujours aussi intelligent. Le Taladro a ouvert le score sur un centre de Mouche coupé par Renato Civelli. De quoi doucher un Monumental déjà détrempé. River a mis un bon quart d’heure à émerger, aidé par la hargne de Javier Pinola décidé à se rattraper de son duel perdu avec l’ancien pensionnaire de Ligue 1. L’ancien Rosarino égalisait pour le Millo avant de combiner avec De la Cruz et de servir El Pity Martínez pour le 2-1 juste avant la pause. Entre ces deux buts, on aura eu un combat, les conditions empêchant tout jeu, avec des tacles glissés dans tous les sens, des gestes laissant parfois craindre le pire, bref, pas vraiment du foot. Au retour des vestiaires, emmené par un Mouche dans tous les bons coup, Banfield a bien failli refaire le même coup, mais Cvitanich manquait de précision. Alors, dans un match qui n’était qu’un aller-retour entre les deux buts, River allait finir par le faire basculer en sa faveur lorsque Nacho Fernández était fauché par le portier adverse. Scocco ne tremblait pas, River s’impose 3-1 et réussit donc le 6/6.

Du football, il était tout aussi compliqué d’en voir à la Fortaleza pour les mêmes raisons. Face à un Lanús balayé par Talleres en ouverture, Boca a pourtant pris rapidement le contrôle de la partie, tentant de poser son jeu malgré les conditions et un terrain difficiles. Edwin Cardona tentait sa chance, Cristian Pavón percutait mais les visiteurs ne parvenaient finalement pas à être des plus dangereux. Côté Granate, il fallait attendre la fin du premier acte pour voir un peu de mouvement mais il n’y avait cependant pas grand-chose à se mettre sous la dent tant la partie était verrouillée. Au retour des vestiaires, les situations de buts allaient être plus claires. Cardona trouvait la barre, Román Martínez gâchait une énorme situation, totalement oublié par la défense adverse, Matías Sánchez voyait sa tête fuir le cadre d’un Rossi battu. L’insistance de Boca allait finir par payer. De Cardona à Pavón en passant par Fabbra, les Xeneizes ne cessaient d’appuyer et faire reculer le Granate jusqu’au point de rupture et à cinq minutes de la fin, le facteur X, Benedetto était oublié seul plein axe. Trop tard pour s’en rendre compte, l’ancien de l’América ajustait tranquillement le portier adverse, Boca réussit également son 6/6.

Nos outsiders ont du talent : …ou pas !

On attendait beaucoup du choc de prétendants entre Rosario Central et San Lorenzo. On aura eu un 0-0 logique, le premier de la Superliga. Logique car si Central avait aligné son onze type, San Lorenzo, totalement tourné vers la Libertadores, avait décidé de faire tourner. Et même réduit à dix, le Ciclón a trouvé un allié de poids : Central. Le premier acte aura été plutôt indigeste, aucune des deux équipes ne semblant capable de prendre le jeu à son compte, de générer quoi que ce soit. Central cherchait uniquement par de longs ballons vers Ruben et Zampedri, San Lorenzo en exploitant quelques erreurs adverses. Niveau émotions, il fallait repasser. La seule venait de l’exclusion sévère de Víctor Salazar à trois minutes de la pause, un simple carton jaune aurait suffi. On se disait alors qu’avec l’avantage numérique, les Canallas allaient appuyer. Certes les Federico Carrizo, Washington Camacho et autres Leonardo Gil ont eu le ballon, mais jamais Central n’a paru capable de faire craquer la défense de San Lorenzo, la seule occasion était une tête pas assez appuyée de Zampedri. 0-0 score final, déception des hinchas Canallas et des suiveurs du foot argentin qui attendaient bien mieux de ce choc entre prétendants.

romero

A puro fútbol

Arsenal 0 – 1 Colón : Eliminé en Copa Argentina, le Sabalero rebondit dès la journée de championnat en décrochant un précieux succès au terme d’un match plus disputé que joué.

Vélez Sársfield 2 – 0 Atlético Tucumán : 3-0 en ouverture, 2-0 au deuxième match, deuxième doublé pour Maxi Romero, Vélez débute parfaitement sa Superliga, seule équipe à suivre Boca et River.

Olimpo 1 – 1 Independiente : Le Rojo fait tourner en vue de la Sudamericana et aurait dû s’imposer tant il s’est montré supérieur à Olimpo (après une entame de match plus compliquée). Mais doit partager les points.

Belgrano 1 – 0 San Martín San Juan : retour à la maison (comprendre à Alberdi) et victoire précieuse pour les Piratas dans leur mission maintien.

Estudiantes 0 – 1 Defensa y Justicia : Emmené par le duo Andrés Cubas – Leonel Miranda, DyJ s’impose avec la manière à La Plata, Nelson Vivas, qui était encore sur le banc des Pinchas il y a trois mois, prend sa revanche.

Patronato 2 – 1 Argentinos Juniors : Retour raté dans l’élite pour Argentinos qui avait pourtant pris le déplacement à Paraná par le bon bout avant de céder.

Racing 4 – 1 Temperley : La tête tournée vers le choc face au Corinthians, le Racing et sa défense à 5 en passe 4 à Temperley et remporte son premier succès en Superliga.

Chacarita Juniors 1 – 1 Tigre : Pour ses débuts en Superliga, la Chaca a failli prendre un coup de Caruso Lombardi mais s’en sort sur un golazo signé Emmanuel Martínez. Un partage des points logique entre deux équipes qui lutteront pour leur survie.

Unión Santa Fe 1 – 0 Gimnasia : En tête à la pause après un beau premier acte, Unión décroche son premier succès face à un Gimnasia qui accuse déjà du retard.

Huracán 1 – 0 Newell's Old Boys : Le Globo marque juste avant la pause et résiste à une Lepra qui inquiète par son impuissance. Trois précieux points pour les hommes d’Alfaro.

Les buts

Résultats

argj2r

Classement

argj2c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.