Troisième journée de Superliga et pendant que certaines têtes sont tournées vers des objectifs bien différents de la simple routine du championnat, Boca et River continuent d’engranger les points et sont désormais seuls devant.

Argentine – Superliga 2017/2018 : le guide de la saison

La Locura Argentine : il suffit d’un Wanchope

Les habitués du football argentin le connaissent parfaitement. Certes il n’est pas l’attaquant le plus élégant du monde, paraissant souvent emprunté, manquant de vitesse, de technique, loin de étalons actuels en matière d’avant-centre. Et pourtant. Tout n’est qu’apparence. Car Ramón Wanchope Ábila n’est pas aussi pataud que son physique le laisse penser, est bien plus technique que l’on veut bien le croire et surtout, sent tellement le jeu qu’il devient rapidement un homme incontournable de l’animation offensive. Lors de son précédent passage au Globo, il avait été l’homme essentiel des rêves continentaux, meilleur buteur d’une Sudamericana au cours de laquelle Huracán s’était hissé jusqu’à la finale, tout comme celui des titres nationaux, buteur en quarts et en demies de la Copa Argentina remportée par son club. Puis il s’est envolé vers le Brésil. Sans lui, Huracán est passé d’un rêve de Libertadores (Wanchope inscrivant 11 buts lors d’un Transición terminé à la cinquième place du groupe) à une 25e place sur 30 lors du championnat suivant. Et plus que jamais, le risque d’une relégation est réapparu. Alors Wanchope est revenu. Prêté par Boca, Ábila a revêtu son costume de super héros du Globo. Buteur en ouverture face à Independiente, avant que le Rojo retourne le match, unique buteur en Copa Argentina face à Colón, Wanchope a été le grand protagoniste de la deuxième victoire en trois matchs de son Globo décrochée au Bosque face à un Gimnasia annoncé outsider mais qui peine à se lancer. Un but, une passe décisive, une belle entente avec Pussetto (double buteur) et voilà comment le Globo a coulé un Gimnasia trop maladroit pour espérer quoi que ce soit. Huracán est cinquième, prend 5 points d’avance sur Temperley et en met six de plus à Arsenal dans la course au maintien. Et grâce à son Wanchope, se remet à espérer.

Les bons gros géants : seuls au monde

Au pays des géants, la routine du championnat est plutôt tranquille pour deux d’entre eux. Entrant en piste ce dimanche dans une Bombonera qui venait d’apprendre qu’elle accueillerait le décisif Argentine – Pérou d’octobre prochain, Boca a attendu d’être mené au score, une erreur de Magallán et un oubli de Barrios laissait alors filer Leonel Galeano dans son dos permettant au Tomba de créer la surprise. Elle ne durait qu’un temps. Car Boca allait se mettre en marche, se créer quelques situations avant que Pablo Pérez égalise. Une fois revenu au score, Boca pouvait alors dominer et contrôler la partie. Si ces Xeneizes restent perfectibles derrières, Godoy Cruz a gâché quelques occasions franches de marquer, une fois en action, devant, ça déroule, grâce à la vista du duo Gago – Cardona, l’activité de Pérez, la vitesse de Pavón, le pivot Benedetto. Pérez s’offre ainsi un doublé, Nández réussit ses débuts en nettoyant la lucarne, Boca s’impose 4-1 en toute tranquillité et assure le 3 sur 3.

Mais le champion sortant n’est pas seul, il reste marqué à la culotte pour son meilleur ennemi River. La grande question côté Millonario était de savoir comment rebondir après la catastrophe de Cochabamba qui pousse les hommes de Gallardo à devoir espérer une folle remontada. Comment concilier objectif de Libertadores et championnat, el Muñeco a répondu en sortant une équipe bis à San Juan, laissant plusieurs cadres au repos mais offrant tout de même la possibilité à certains de gagner de la confiance. C’est le cas notamment de Santos Borré, critiqué après son match moyen face à Jorge Wilstermann, qui mettait les siens dans le bon sens dès la quatrième minute. Le Colombien ouvre ainsi son compteur but en championnat, tout comme Carlos Auzqui qui semblait tuer le match avant la demi-heure. Semblait seulement. Car les sanjuaninos ont ensuite dominé la rencontre, forçant Batalla à quelques énormes interventions avant de réduire la marque juste avant la pause. Les hommes de Gorosito ont ensuite multiplié les situations sur les cages d’un Batalla parfait mais n’ont jamais été récompensés de leur excellente deuxième période. Pire, sur un dernier contre millonario, le pibe Marcel Picazzo, 18 ans, célébrait sa première en marquant son premier but en pro. Et River reste ainsi au contact de Boca et peut se concentrer sur sa mission annoncée impossible en Libertadores.

Le sens des priorités a aussi été le point commun des deux ennemis d’Avellaneda. Du côté d’Independiente, la qualification assurée en Sudamericana a permis à Ariel Holan de faire tourner quelque peu, avec l’idée également de jouer à fond la Copa Argentina. Face à un Granate qui lui aussi avait la tête à la Libertadores (Lanús doit remonter un retard de deux buts), le choc entre deux prétendants s’est finalement transformé en une histoire de revanche, celle de Germán Denis. En février dernier, à la surprise générale, el Tanque résiliait son contrat avec le Rojo et s’engageait ensuite du côté de Lanús. Le destin étant joueur, le seul but d’un match pauvre en occasions aura été l’œuvre de Denis, sur penalty à la dernière seconde, lui qui se voyait rester à Independiente mais en avait été chassé comme il l’expliquait le lendemain, chassé par les barras. Denis a ainsi pris sa revanche, Lanús gagne son premier match, les deux prétendants restent cependant déjà décrochés de la tête. Du côté du Racing, on a également d’autres priorités du moment, le club ayant fait de la Sudamericana son objectif pour le semestre. Bien vu, face à un Banfield toujours aussi solide, l’équipe B a perdu et surtout n’a pas montré autre chose que les limites de l’effectif de La Academia, ne tirant qu’une seule fois au but en 95 minutes de jeu. Bilan, 4 points sur neuf, 5 de retard sur les leaders. À ce rythme, en janvier prochain, il faudra trouver des priorités autres que jouer le titre.

Nos outsiders ont du talent : mais on le cherche encore

Si Banfield a parfaitement rebondi en écartant le Racing B, les autres outsiders peinent à convaincre. Pour certains, comme San Lorenzo, il n’y aura pas vraiment de conclusion à tirer du week-end, Diego Aguirre décidant d’aligner une équipe Z dans l’optique de la Libertadores à venir cette semaine et une défense de place dans le dernier carré de la compétition à assurer après la belle victoire lors de la manche aller. Au point que le seul évènement notable de la rencontre (outre la maladresse d’Arsenal) aura été l’intervention d’un nouveau type de joueur à la conduite de balle soyeuse…

 

 

Pour le reste, le bilan n’est pas fameux. Le Gimnasia n’a toujours pas décollé, le duo EstudiantesCentral pas plus. Les Pinchas n’ont pas donné la sensation de vouloir autre chose qu’un point au Cementerio de los Elefantes face à un Colón guère plus inspiré. Les Canallas quant à eux n’ont pas su tuer le match face à Temperley. Zampedri a pourtant ouvert son compteur en championnat avec le club rosarino, il aurait pu/dû bénéficier d’un penalty et, faute du tuer le match, Central s’est fait reprendre en seconde période par un Gasolero plus entreprenant. Certes les hommes de Paolo Montero ne perdent pas, mais trois nuls en trois matchs, le bilan est bien maigre à l’heure d’accueillir Banfield au Gigante.

A puro fútbol

Tigre 1 – 3 Patronato : Tigre a beau essayer, a beau se créer des situations, mais Tigre n’y arrive pas. Pire, dès que les choses ne tournent pas en sa faveur, le Matador décline. Patronato en profite et enfonce un peu plus les hommes de Caruso Lombardi qui, avec un point pris sur neuf disponibles face à des équipes annoncées luttant pour le maintien, sont en réel danger.

Defensa y Justicia 1 – 3 Unión : DyJ était invaincu à Florencio Varela, le Tatengue s’est trouvé un buteur, Franco Soldado, et met fin à cette invincibilité. Voilà le club de Santa Fe à deux points des leaders.

Argentinos Juniors 1 – 2 Belgrano : Menés au score, les Piratas ont parfaitement réagi en dominant la majeure partie de la rencontre. Et Belgrano de décrocher son deuxième succès en trois matchs et ainsi prendre ses distances avec la zone rouge.

Newell's Old Boys 2 – 0 Olimpo : Olimpo restait sur un nul face à Independiente et avait éliminé le Racing en Copa Argentina, à Rosario, les hommes de Mario Sciacqua n’ont rien pu faire face au réveil d’une Lepra qui gagne son premier match en Superliga.

Talleres 0 – 0 Vélez Sársfield : Peu de football, peu d’occasions, quelques coups. On s’est ennuyé au Kempes, personne ne méritait de l’emporter, le 0-0 est donc logique.

Atlético Tucumán 1 – 1 Chacarita Juniors : La Pulga sauve encore le Decano qui s’est fait surprendre en première période par la Chaca avant de réagir. Eliminé de la Sudamericana, Tucumán est englué en milieu de tableau. On attend mieux de la bande à Zielinski.

Résultats

argj3r

Classement

argj3c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.