Même battu, Boca reste intouchable. Alors ses prétendants se concentrent désormais sur la lutte pour les accessits, une lutte qui va animer la fin de saison. Car pour la relégation, l’affaire est presque entendue, si Arsenal est officiellement relégué, les trois qui l’accompagneront ne devraient pas tarder à être nommés.

banlomag

La Locura Argentina : le naufrage de San Lorenzo

Comment expliquer ce qu’il a bien pu se passer au Nuevo Gasómetro ? Les raisons sont évidemment multiples, la principale est peut-être que le Tomba a livré le début de match le plus parfait possible. En posant ses triangles sur les côtés et en appuyant en contre, le groupe de Diego Dabove a profité des errements défensifs du Ciclón pour s’échapper très rapidement. Neuvième minute, Guillermo Pol Fernández déborde côté gauche après avoir posé Marcos Angeleri, force Matías Caruzzo à marquer dans ses propres buts, 1-0. Quatorzième minute, sur corner, Fabrizio Coloccini oublie Tomas Cardona, 2-0. Dix-neuvième minute, Fabrizio Angileri s’échappe côté gauche (quasi un copier-coller du premier) et trouve la tête d’el Morro García, 3-0. Les Cuervos sont KO, sa défense totalement dépassée à chaque contre. Abecassis marque le quatrième sur une énorme boulette de Nico Navarro, à la pause, tout est déjà plié. Pourtant les hommes de Pampa Biaggio avaient eu quelques situations, un retourné de Blandi, une bonne tentative de Romagnoli, au milieu, el Perrito Barrios se démenait, mais Godoy Cruz allait bien trop vite à chaque offensive. Le scénario était le même au retour des vestiaires, malgré de formidables hinchas, San Lorenzo restait en difficulté devant l’intelligence collective du Tomba qui frappait une cinquième fois sur un modèle de contre. 5-0, on en restera là, pire défaite de San Lorenzo à domicile depuis un 7-1 reçu face à Boca en 2006, Godoy Cruz enchaine une historique cinquième victoire de rang et endosse à son tour le costume de dauphin de Boca.

Les bons gros géants : Boca, le Corinthians argentin

C’est effectivement l’autre enseignement du week-end : à l’image du Corinthians au Brésil en 2017, Boca n’a pas de rival clairement défini pour l’empêcher de filer vers le titre. Fort d’une avance acquise au prix d’un départ foudroyant, les Xeneizes de Barros Schelotto peuvent désormais gérer celle-ci tout en profitant des occasions manquées par leurs rivaux lors de leurs rares faux-pas. Car ce week-end, Boca a chuté, pour la quatrième fois de la saison, piégé par un excellent et toujours aussi séduisant Defensa y Justicia, par ses occasions manquées (on pense notamment à celles de Pavón en seconde période) et par une défense qui s’est quelques fois mise en danger toute seule. Sans dommages finalement car, on l’a vu, San Lorenzo ne revient pas à cinq points et Talleres n’en profite pas non plus.

Car la T affrontait un autre prétendant à la Libertadores, Independiente, et le Rojo a su se montrer efficace. Au Kempes, Talleres a en effet longtemps dominé les débats, se procurant plusieurs énormes situations mais a manqué d’efficacité à l’image du duo Rojas – Silva souvent dans les bons coups mais jamais décisif, la plus belle occasion étant sans doute pour el Tanque qui seul face au but, butait sur Campaña. La T a payé ses occasions ratées puisque sur un long ballon, Romero s’est échappé pour permettre à Verón d’ouvrir le score. La suite n’a été qu’une longue domination des hommes de Kudelka, d’occasions manquées toutes plus grosses les unes que les autres, la palme pour la double occasion de Godoy peu après l’heure de jeu. Il était dit que Campaña serait infranchissable, après s’être cassé les dents sur le portier uruguayen, Talleres allait assister en spectateur à la chevauchée d’Emanuel Gigliotti qui nettoyait la lucarne opposée dans les derniers instants. Une victoire qui permet au Rojo de revenir à deux points de sa victime du jour, à onze d’un Boca bien seul au monde.

Loin derrière, deux autres géants s’affrontaient au Cilindro. Le Racing pouvait en profiter pour se rapprocher également, River pour rentrer dans le top 10. La Academia a dominé la rencontre et si Lautaro a régalé sous les yeux d’un Sampa qui semble définitivement abonné au Cilindro, la stratégie de River, jouer le contre, s’est avérée payante, le sélectionneur de l’ découvrant sans doute Franco Armani qui a notamment sorti deux arrêts exceptionnels face Zaracho (un par mi-temps. Et faute de se casser les dents sur Albiceleste le portier millonario, le Racing, à l’image de Talleres, s’est fait piéger sur une mauvaise relance de Musso parfaitement exploitée par Palacios qui offrait l’ouverture du score à Borre. Les deux attaquants, entrés quelques minutes auparavant refroidissaient le Cilindro, la promesse Ezequiel Palacios pliait l’affaire en toute fin de partie et offrait à Gallardo une quatrième victoire consécutive, sa première face au Racing. Les Millonarios arrivent dans le top 10 à cinq journées de la fin. Si l’opération qualification pour la Libertadores relève du miracle (neuf points de retard quand il en reste quinze en jeu), la qualification pour la prochaine Sudamericana redevient de l’ordre du possible.

arsenal

A puro fútbol

Tigre 2 – 0 Gimnasia : Si le Matador doit s’imposer, il le fait sur le score de 2-0. Troisième victoire cette saison, troisième 2-0, Tigre revient à trois points d’un Gimnasia qui n’avance plus du tout (quatrième défaite de rang).

Argentinos Juniors 3 – 1 Unión : Le Tatengue continue de mettre à mal ses rêves de Libertadores. Argentinos décroche un troisième succès de rang, double Unión et est à trois points du cinquième.

Temperley 2 – 2 Lanús : Mené 1-0, le Granate retourne le match à dix contre onze mais craque sur le final. Il n’y aura pas de compétition continentale en 2019 pour le finaliste de la dernière Libertadores à moins d’aller chercher une victoire en Copa Argentina. Pour Temperley, la relégation devrait être effective le week-end prochain.

Rosario Central 2 – 1 Belgrano : Victoire importante pour les Canallas qui en profitent pour rejoindre les Piratas au classement.

Colón – Vélez Sársfield : 22 minutes jouées, trois bombes envoyées sur le terrain, un gardien qui échappe d’un rien au drame, un match arrêté. Huit barras identifiés et un match dont les 68 dernières minutes seront rejouées à huis clos. Le cancer du football argentin frappe encore et toujours mais rien ne change. Aucune sanction sportive qui pourrait faire jurisprudence et forcer les clubs à agir, l’important c’est les trois points comme on dit. Et surtout le buzz permis par les vidéos des débordements.

Banfield 3 – 0 Olimpo : Banfield se promène face à un Olimpo qui attend l’officialisation de sa relégation. Elle devrait tomber lors de la prochaine journée.

San Martín San Juan 0 – 1 Huracán : Et si le Globo retrouvait la Libertadores ? Huracán s’impose à San Juan et reste à deux points d’une qualification à la plus belle des compétitions continentales. Le Globo n’a plus perdu depuis deux mois.

Atlético Tucumán 1 – 1 Newell's Old Boys : Si la saison de Newell’s est terminée, le Decano manque une belle opportunité de rester dans le wagon des qualifiés à la Sudamericana.

Arsenal 1 – 1 Patronato : Match nul contre Patronato et l’affaire est pliée, Arsenal est le premier relégué de la saison. El Arse jouera en B la saison prochaine, la première descente de son histoire après 16 ans dans l’élite du football argentin.

Estudiantes 0 – 2 Chacarita Juniors : Les Pinchas n’avancent plus et offrent un succès synonyme d’espoir (même si infime) à une Chaca pas encore totalement enterrée.

Les buts

Résultats

argj22r

Classement

argj22c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.