C’est l’heure du retour du championnat et comme cadeau l’AFA a eu la bonne idée (qui doit leur rapporter) d’adapter les horaires des matchs du dimanche pour satisfaire les téléspectateurs du monde entier. Ainsi, tous les dimanches, cinq matchs sont joués. Le premier commençant à 16h15 heure française tandis que le dernier match débute à 1h15 !

banlomag

Argentine – Superliga 2018/19 : guide de la saison

Le début des géants

Dans une Bombonera pleine à craquer malgré l’heure matinale (11h15 au coup d’envoi à Buenos Aires), Boca accueillait un Talleres guidé par l’inoxydable Pablo Cholo Guiñazú (40 ans dans dix jours). Les joueurs de Schelotto débutaient la rencontre pied au plancher, pressant haut et mettant les cordobés sous pression. Cette entame permet l’ouverture du score de Crisitian Pavón sur une frappe déviée à l’entrée de la surface. 1-0 pour Boca. Privée de Lucas Olaza prêté chez l’adversaire du jour, et de Miguel Araujo (transfuge de l’Alianza Lima) qui débutait sur le banc, la T pouvait compter sur Guido Herrera héroïque dans les cages et qui s’interposait sur une belle tentative de Mauro Zárate. Boca ne parvient pas à tuer le match bien qu’il le maîtrise. Preuve en est au retour des vestiaires, suite à un tacle non maîtrisé de Leonardo Godoy, Emmanuel Mas obtient un penalty. Penalty arrêté par le portier de Talleres (Herrera sera l’homme du match) sur un tir mal placé de Carlitos. À force de dominer sans parvenir à marquer les Xeneizes s’exposent. À vingt minutes du terme de la rencontre, Juan Ramírez reprend de volée un ballon qui flotte à l’entrée de la surface. Tir dévié par le bras de Pablo Pérez qui oblige le nouveau rempart de Boca, Esteban Andrada, à une parade spectaculaire. Un penalty oublié (l’arbitre devait cligner des yeux) qui ne manquera pas de faire débat (la VAR ne devant débarquer en Argentine que la saison prochaine). Boca s’impose 1-0 sans convaincre.

Du côté de Marcelo Gallardo la saison débutait par un court déplacement sur la pelouse désastreuse du Ducó de Huracán. River, bien dans son match, multipliait les actions bien construites et asphyxiait son adversaire. Première occasion franche pour Nacho Scocco, suite à une passe en une touche de Lucas Pratto, qui vient buter sur un bon Marcos Díaz. Toujours dans un bon rythme, les Millonarios, obtiennent un penalty pour une main dans la surface après un centre de Pity Martínez jusqu’alors en très grande forme. Penalty, que ce dernier tire en force et envoie au-dessus de la barre transversale (coucou Carlitos). Puis, Nacho Scoco, encore lui, fait briller le portier adversaire sur un joli coup franc. Le Globo a laissé passer l’orage et sur un long ballon (très) mal jugé par Javier Pinola, ouvre le score par Diego Mendoza. But logiquement refusé pour une faute de Lucas Gamba sur Franco Armani. A son tour, River voit le but de Scocco annulé pour hors-jeu. Durant le deuxième acte, le jeu perd en qualité technique, la faute à une pelouse indigne de la Superliga, et devient plus rugueux. Il faudra attendre un tir lointain de Mauro Bogado pour voir Franco Armani, en grande forme, détourner le ballon sur sa barre. Un 0-0 logique pour les deux équipes.

Gros duel entre Tigre et San Lorenzo. Ce match, d’un très bon niveau, et où tout va se joueur en première mi-temps, démarre tambours battants avec un but splendide de Lucas Menossi. Enchainement contrôle-frappe de volée dans la lucarne d’un Nicolas Navarro qui reste figé sur sa ligne. Quatrième minute, 1-0 pour Tigre. Du côté de San Lorenzo le premier à se montrer dangereux est Ariel Rojas (transfuge de River) qui voit son coup franc replonger derrière la cage. Les joueurs de Tigre se montrent très entreprenants dans cette rencontre, imposant un pressing très haut et qui oblige les Cuervos à jouer sous pression. Sur une relance ratée de leur portier, los Matadores inscrivent un second but. Après un enchaînement collectif de qualité, Federico González marque d’une frappe croisée. Dixième minute : 2-0 pour Tigre. Mais le match s’inverse et el Ciclón se montre décisif. Après plusieurs occasions, c’est finalement Nicolas Blandi qui vient réduire le score en profitant d’un ballon trainant devant le but. 23ème minute, 2-1 pour Tigre. Puis c’est au tour de Nicolás Reniero de profiter d’une passe en retrait complètement ratée par Nacho Canuto pour égaliser. 2-2 à la mi-temps. Le score n’évoluera plus.

Dernier géant à se présenter : le Racing. Pas simple de commencer un championnat sur la pelouse de l’Atlético Tucumán où les meilleures équipes se cassent souvent les dents. L’entame de match est pour les joueurs de Chacho Coudet avec un bijou signé Licha López: une frappe enroulée du pied droit dans la lucarne opposée. 0-1 Racing. La pression se fait encore plus présente sur el Decano et moins de dix minutes plus tard, la Pantera Bou inscrit le but du 2-0 d’un plat du pied dans une cage vide suite à un long une-deux avec Augusto Solari. 0-2 pour la Academia à la mi-temps. La pause a fait du bien et el Deca, poussé par sa hinchada omniprésente, réduit la marque par Guillermo Acosta; son tir dévié ne laisse aucune chance à Gabriel Arias. El estadio Monumental José Fierro est prêt à s’embraser quand, à la 87ème minute, David Barbona envoie sa frappe de 25 mètres au fond des filets. 2-2 El Gigante del Norte a fait son retour. En tout fin de match Leandro Diaz est à deux orteils d’avoir une statue devant le stade, mais, seul et dans les six mètres adverses, sa reprise de volée termine au-dessus de la transversale. Score final 2-2, chaque équipe aura eu sa mi-temps dans une très belle rencontre.

godoy

Jeunesse triomphante

Le Vélez version Gaby Heinze s’annonce séduisant. Des jeunes et du talent partout, qui, face à un Newell’s très faible, s’impose 2-0 dans le match d’ouverture de la Superliga. Emmené par un Matias Vargas virevoltant et avec un Luis Abram parfait. Ce dernier ouvrant la marque de la tête avant de voir el Monito transformer le penalty que le défenseur péruvien avait lui-même obtenu. La hinchada du Fortin pouvait alors lancer les chants contre Mauro Zárate, passé d'idole du club à traidor suite à son départ vers Boca.

Autre jeunesse pleine de promesse et dirigée par un Becaccece séduisant (quand il n’est pas avec la sélection), Defensa y Justicia. El Halcón se déplaçait sur la pelouse de Lanús. Le Granate débute parfaitement ce match, profitant d’une faute d’Alexander Barbosa dans la surface, Sebastian Ribas ouvre la marque sur penalty. Dans la foulée et suite à un contre bien joué, el pibe Tomas Belmonte vient tromper pour la deuxième fois Ezequiel Unsain. 2-0 après 12 minutes de jeu. Peu à peu, Defensa reprend le contrôle de la partie, Lanús se contentant de gérer. Avec un Leonel Miranda en chef d’orchestre, les coéquipiers du très bon et passeur décisif Lisandro Martinez reprennent le contrôle du match (jusqu’à 65% de possession de balle), et se procurent de nombreuses occasions sans parvenir à revenir au score. Il faudra attendre la mi-temps et un système modifié en 4-4-2 ainsi que l’entrée en jeu du fabuleux Nicolas Fernández (frère de Brian Fernández qui évolue à Necaxa en LigaMX) pour voir Defensa y Justicia renverser la vapeur. Nicolas Fernández inscrira deux buts en trois minutes - 80’ et 83’- pour permettre à son club d’arracher un match nul.

Du côté de Mendoza, Godoy Cruz recevait Estudiantes. Un match engagé que Juan Andrada n’aura pas vu longtemps en prenant deux cartons jaunes coup sur coup (18’ et 19’). Réduit à dix, el Tomba réussi à contenir des Pinchas trop maladroits et où seul Fernando Zuqui a produit un match de qualité, grâce au jeune et très bon Roberto Ramírez comme dernier rempart, Même mieux, Godoy va parvenir à arracher la victoire grâce au défenseur central Diego Viera qui transforme un penalty à la 96ème minute de jeu suite à une main incompréhensible de Lucas Albertengo. Victoire de Godoy Cruz 1 à 0.

Ailleurs

Gimnasia 1 Argentinos Juniors 0 : Le retour de Pedro Troglio sur le banc fait du bien au Lobos qui, sur un but de Victor Ayala, s’impose 1-0 face un Bicho orphelin de Nicolas Gonzalez parti à Stuttgart.

Rosario Central 1 - Banfield 0 : Trop d’absents côté Taladro pour espérer quoi que ce soit au Gigante de Arroyito. Central a dominé la rencontre et s’impose sur une belle tête du défenseur Matias Caruzzo.

Union Santa Fe 1 Aldosivi 0 : Les joueurs de Mar del Plata s’inclinent 1-0 face au buteur maison Franco Soldano.

Les buts

Résultats

argj1r

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca