Un trio qui confirme et des géants l’esprit ailleurs. Retour sur la dixième journée de Superliga.

banlomag

Entrez dans la Milonga

À l’image du football, le Tango est d’abord né dans la rue pour aujourd’hui devenir une danse sophistiquée. Le jeu pratiqué par le trio en tête de cette Superliga l’est tout autant, exigeant, recherché et appliqué. Le leader Racing croit en son projet de jeu et malgré une première période calamiteuse face à un San Lorenzo pour une fois à son avantage, les joueurs de Chacho Coudet ne semblent atteint par ce score de 1 à 0 à la pause face au Ciclón. En s’appuyant sur un Licha López auteur du but égalisateur et surtout sur le niveau de jeu incroyable de Pol Fernández remplaçant de luxe qui permettra à La Academia de s’offrir les trois points et de conforter sa première place.

Les grands danseurs de Tango vous le diront : il est important de trouver un partenaire à sa hauteur pour une production sensuelle. L’Atlético Tucumán est le partenaire idéal pour offrir un spectacle. Car dans le Nord de l’Argentine le pas de danse est plein de maîtrise. Avec une Pulga Rodríguez au sommet de son art et un Rodrigo Aliendro intenable, associer à la rigueur tactique de Ricardo Zielinsky, el Decano semble invincible dans son antre du José Fierro. Même malmené par Independiente durant cinquante minute el Gigante del Norte a trouvé la solution en fin de match pour s’imposer 4 à 2.

Quand un troisième s’invite, c’est toute la fête qui risque d’être gâchée. Defensa y Justicia est irrésistible. Le jeu pratiqué par les joueurs de Beccacece est l’un des plus beaux d’Argentine. Pressing haut, transition rapide et verticalité. Pour le plus grand plaisir de Kurt Cobain, le Rock ‘n’roll semble mieux convenir à cette jeunesse, à l’image de Lisandro Martinez, talentueux défenseur d’el Halcón. Bien qu’un peu court pour jouer à fond la Superliga et la Copa Sudamericana (Defensa y Justicia jouait son quart de finale retour contre les Colombiens de Junior cette semaine), elle peut s’appuyer surfer sur une excellente dynamique. Grace à ce but de l’attaquant chilien Marcelo Larrondo à l’ultime minute de jeu contre San Martín de San Juan, les verde y amarillo enchainent une quatrième victoire de rang en Superliga et reste toujours invaincus. Avec une troisième place au classement et deux matchs en retard, Defensa y Justicia est potentiellement leader du championnat !

Les pieds en la Cancha, la tête en la Libertadores

Comment préparer cette fecha 10 quand celle-ci se trouve coincé entre les matchs aller et retour des demi-finales de Libertadores ? River et Boca ont la même réponse à cette question. Faire tourner et se focaliser sur Grêmio et Palmeiras. Comment leur donner tort ? Si la méthode est semblable, le résultat l’est moins. Les Millonarios se sont défaits non sans difficulté du promu Aldosivi. Il faudra attendre l’entrée en jeu du tout jeune Cristian Ferreyra et le voir enchainer un caño puis un bombazo des trente mètres qui termine au fond des filets pour voir el Muñeco Gallardo souffler. Trois points qui font du bien au classement et surtout au moral avant ce match retour au Brésil. Du côté Xeneize, le déplacement à La Plata s’annonçait difficile. En effet, la dernière défaite de Boca remontait à son élimination par Gimnasia en Copa Argentina le 28 septembre dernier. Pour cette rencontre compliquée les Bosteros peuvent s’appuyer sur les expérimentés Carlitos Tévez, Edwin Cardona et Fernando Gago, tous trois bien titulaires. Du côté Triperos c’est simple, les joueurs de Pedro Troglio vont simplement produire leur meilleur match depuis le début de saison. Dans un Bosque bien garnit, les Lobos commencent pied au plancher. Ouvrant le score dès la 11e minute par Lorenzo Faravelli. Boca semblait perdu, inexistant dans le jeu mais arrivera tout de même à égaliser juste avant la pause par l’intermédiaire de Cristian Espinoza. Les coéquipiers d’el Apache sont surpris au retour des vestiaires par Maxi Comba. 2-1 à la 50e, Boca ne reviendra plus. Reste que pour l’un comme pour l’autre, le pari a été gagné, River et Boca se retrouveront en finale de la Libertadores et offriront une première dans l’histoire : deux Superclásicos.

Les buts

Résultats

argj10r

Classement

argj10c

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca