Vendredi 25 mai 2012

Gio Moreno

A quatre journées de la fin, le Clausura 2012 a semble-t-il franchi un palier : la tension monte en effet sur et hors du terrain et l’Argentine bouillonne de nouveau.

Impossible de ne pas ouvrir ce traditionnel point argentin sur les évènements qui ont touché les à-côtés du Racing. A la rue depuis le début du tournoi, touché par l’affaire Téo Gutiérrez, pépite colombienne qui a été virée du club après avoir menacé son coéquipier Sebastián Saja d’une arme à air comprimé, le Racing creuse encore le trou dans lequel il est plongé "grâce" à ses barras bravas. La plaie du football argentin que L-O décrivait déjà il y a deux ans, est toujours bien présente et pire, a franchi un nouveau cap : nous sommes à l’entrainement suivant la nouvelle défaite du Racing. Gio Moreno et Federico Santander croisent alors quelques barras bravas qui vont directement menacer le génial meneur de jeu colombien d’une arme à feu lui indiquant qu’il doit quitter le pays sous peine de subir leur sanction. Conséquence : Gio Moreno annonce qu’il ne jouera plus en Argentine. Un nouveau talent va donc quitter la Primera Division. Pendant ce temps, en Primera B, les menaces de mort pèsent sur les dirigeants de River en cas de non montée, les joueurs d’Instituto sont également menacés après une défaite : alors que sur le terrain le football argentin va mieux, la plaie que sont les barras bravas frappe de nouveau.

Car s’il est une certitude, c’est que la tension sportive est de retour sur les terrains argentins, le Clausura étant absolument passionnant. Tout a commencé avec le choc Tigre – Newell’s largement dominé par le Matador avec notamment un triplé de Carlos Luna qui prenait ainsi la tête du Clausura. Dans la foulée, All Boys arrachait un court succès chez lui devant San Martin et restait au contact, à un point du leader provisoire. Vélez, sans doute tourné vers sa demi-finale retour de Libertadores, craquait chez lui devant Andrés Silvera et Belgrano. Les regards se tournaient donc vers Boca et Arsenal. En déplacement à Avellaneda, Boca n’a pas tremblé : une pépite de Viatri, un but signé Blandi et les hommes de Falcioni reprennent leur première place avant qu’Arsenal ne domine Lanús en clôture de la 15e journée. Bilan : Boca mène devant un trio à un point composé d’Arsenal, de Tigre et de Newell’s, deux points devant All Boys. Cinq équipes en deux points, le final sera énorme.

Enorme comme la lutte pour le maintien qui voit Banfield, humilié chez lui par Estudiantes, s’approcher de la zone rouge dans laquelle San Martin et San Lorenzo réalisent la très mauvaise affaire de la semaine.

Les résultats :

Godoy Cruz 1 – 1 Argentinos Juniors

Tigre 3 – 1 Newell's Old Boys

Banfield 0 – 3 Estudiantes

All Boys 1 – 0 San Martín San Juan

Unión Santa Fe 1 – 0 San Lorenzo

Olimpo 2 – 1 Independiente

Vélez Sársfield 0 – 1 Belgrano Afficher les événements

Atlético Rafaela 0 – 0 Colón

Racing Club 0 – 2 Boca Juniors

Arsenal 3 – 1 Lanús

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}HGkNe3W7-Lk{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.