Jeudi 29 mars 2012

Unión Santa Fe

Septième journée du Clausura et il ne reste plus qu’un invaincu : Estudiantes. Si les Pinchas revivent, d’autres géants n’en finissent plus de couler.

A dix contre onze pendant près d’une demi-heure, Estudiantes a non seulement réussi à préserver son invincibilité mais surtout à rentrer de l’Estadio Diego Armando Maradona avec trois points supplémentaires, premier succès des Pinchas sur le terrain d’Argentinos depuis près de huit ans. Ce succès offre surtout aux hommes de Juan Manuel Azconzábal la première place du classement à une semaine de recevoir son nouveau dauphin : Boca Juniors.

Les Xeneizes semblent pourtant en perte de vitesse en championnat, s’appuyant sur un système basé sur l'efficacité défensive qui semble se lézarder à chacune des sorties des hommes de Falcioni. Dernière illustration en date, la réception de Lanús ce week-end. Alors que Boca menait 2-0 à la pause, les Xeneizes auront éprouvé les pires difficultés à sauver le résultat nul dans un Bombonera qui aura vu son équipe encaisser plus de buts lors des deux dernières rencontre qu’elle y a disputée que le total de but encaissés lors du dernier tournoi. Malgré tout, Boca prend la seconde place à un point d’Estudiantes.

Si Estudiantes et Boca prennent les commandes, c’est aussi car Tigre est enfin tombé. Le Matador, rapidement réduit à dix, n’aura jamais pu revenir au score à Arsenal et manque une double opportunité : celle de rester en tête du Clausura mais surtout de se rapprocher de San Lorenzo dans sa lutte pour le maintien.

C’est l’autre point chaud du Clausura : opposé à l’Atlético Rafaela, actuellement 17e et donc également en position de barragiste, San Lorenzo pensait enfin voir le sort basculer en sa faveur lorsque Carlos Bueno ouvrait le score dès la sixième minute. Las, dominé, le Ciclón finira pas s’incliner dans les derniers instants et voir d’une part Rafaela s’éloigner, d’autre part, ne parvient pas à distancer Tigre, premier relégable actuellement à trois points derrière. Et comme dans le même temps All Boys, premier non barragiste, ne perd plus (0-0 à Banfield), la situation se complique au fil des journées pour San Lorenzo. La venue de Vélez, tombé ce week-end chez lui devant Newell’s n’augure en ce sens rien de bon, le Fortín, meilleure équipe sur les trois dernières temporadas, n’ayant plus perdu deux rencontre consécutives depuis septembre 2011.

A noter enfin la sensation de la semaine : à dix contre onze, l'Unión Santa Fe ridiculise le Racing de Coco Basile dans un match qui restera dans les mémoires par le but de Matías Martínez inscrit contre son camp après seulement neuf secondes de jeu mais aussi par les quatre penalties manqués (2 pour chaque équipe).

Les résultats :

Banfield 0 – 0 All Boys

Atlético Rafaela 2 – 1 San Lorenzo

Belgrano 1 – 1 San Martín San Juan

Racing Club 0 – 3 Unión Santa Fe

Argentinos Juniors 1 – 2 Estudiantes

Colón 3 – 0 Independiente

Arsenal 1 – 0 Tigre

Boca Juniors 2 – 2 Lanús

Godoy Cruz 1 – 1 Olimpo

Vélez Sársfield 0 – 1 Newell's Old Boys

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}PyHWFJkiZDE{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.