Vendredi 25 novembre 2011

Teo Gutierrez

Dire que l’Apertura 2011 restera dans les mémoires serait mentir. Sur le terrain, l’ennui demeure et malheureusement en dehors, les débordements se poursuivent.

Après Vélez San Lorenzo, après San Lorenzo All Boys (et en étendant au dernier Clausura, après Newell’s San Lorenzo), le championnat argentin a de nouveau été marqué par d’énormes débordements en tribunes interrompant la rencontre opposant les deux plus mauvaises équipes du tournoi : Estudiantes et Banfield. Nous l’avons évoqué en début de semaine, un match arrêté après l’ouverture du score d’Hernan Rodrigo Lopez suite aux jets de pétards des supporters d’Estudiantes sur Luchetti suivi de l’assassinat d’un membre d’une barra de Banfield. Triste évènements d’un Apertura 2011 d’une tristesse absolue.

Et pourtant, on attendait beaucoup de cette 15e journée et notamment du choc au sommet opposant les deux derniers invaincus Boca et Racing. Là aussi, le choc a laissé place à la polémique notamment lorsqu’un penalty non sifflé sur Teo Gutiérrez, provoquant l’expulsion de ce dernier et obligeant la Academia à terminer la rencontre à neuf. Gutiérrez, déjà au centre d’une polémique interne après son retour tardif de sélection et les divers reproches croisés entre lui et ses coéquipiers suite à son expulsion (Gutiérrez regrettant de ne pas être suffisamment défendu par ses coéquipiers). Pourtant, ces polémiques ne doivent pas effacer le parcours de Boca dans cet Apertura. Boca n’encaisse quasiment aucun but (3 en 15 matchs) et s’il marque peu (seulement 17 buts), ne sait plus perdre. Certes on pourra regretter l’absence de concurrence avec notamment la chute de Vélez qui semble désormais uniquement intéressé par la Sudamericana, mais une chose est sûre, Boca remportera cet Apertura (huit points d’avance à 3 matchs de la fin).

L’occasion de se projeter sur le prochain Clausura qui sera celui de l’opération survie pour un nouveau grand d’Argentine : San Lorenzo, qui licencie Omar Asad pour le remplacer par Leonardo Madelón au lendemain de sa troisième défaite en quatre matchs face à Unión Santa Fe. Attention également à la lente pente sur laquelle Newell’s semble s’être engagé. Avec une seule victoire lors des 15 rencontres de cet Apertura, la Lepra parvient à faire pire que son déjà très mauvais Clausura terminé à l’avant dernière place. La ligne rouge n’est plus très loin.

Les résultats :

Newell's Old Boys 0 – 1 Tigre

San Martín San Juan 0 – 0 All Boys

Argentinos Juniors 1 – 0 Godoy Cruz

Independiente 3 – 0 Olimpo

Belgrano 1 – 3 Vélez Sársfield

San Lorenzo 0 – 1 Unión Santa Fe

Boca Juniors 0 – 0 Racing Club

Colón 1 – 0 Atlético Rafaela

Lanús 0 – 1 Arsenal

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}kt1JaQV8Ym0{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.