Mercredi 09 novembre 2011

Moreno

Si on se demande toujours comment Boca pourrait ne pas être sacré champion, une seule équipe peut encore espérer : le Racing.

Les Xeneizes passant un véritable test à Vélez, le Racing, autre invaincu après 13 journées, en profitait pour ajouter un peu de pression sur les épaules des hommes de Falcioni en s'imposant devant Argentinos. Mais la sérénité et la solidité de Boca lui permettait de ramener un nouveau résultat nul et vierge (le quatrième) qui laisse le Racing à huit longueurs. Fort heureusement pour le suspense, Rolando Schiavi avait eu la bonne idée de manquer son penalty peu après la demi-heure de jeu sinon le choc Boca - Racing du 20 novembre n'aurait jamais pu apparaître comme le dernier tournant de la saison.

Avec Boca qui caracole en tête, le suspense est quasi-inexistant. Pourtant, derrière, la lutte pour les accessits est passionnante, quatre points séparant le Racing du 11e Arsenal. Cette extrême densité permet de s'intéresser à la lutte pour les qualifications à la prochaine Libertadores. Car si Vélez et Arsenal sont assurés d'y participer (Vélez en tant que champion du Clausura, Arsenal en tant que meilleure équipe argentine de la Sudamericana), trois places restent à pourvoir. L'une d'entre elles devrait échoir à Boca (soit au titre de champion de cet Apertura, soit via le classement combiné). Derrière, les mieux placés restent Lanús et Godoy qui comptent actuellement 11 et 7 points d'avance sur le Racing, premier non qualifié. Autre lutte intéressante, celle pour la qualification à la prochaine Sudamericana dont Estudiantes devrait être exclu (8 points de retard sur la dernière place qualificative) et qui voit Argentinos sous la menace du duo San LorenzoAll Boys.

A noter enfin l'horrible fracture de Marcelo Sarmiento, agressé par Fabian Muñoz lors d'Unión – Newell's (et dont les images ont fait le tour du web) point d'orgue d'une rencontre que La Lepra a terminé à huit.

Les résultats :

All Boys 2 – 2 Independiente

Atlético Rafaela 0 – 0 Belgrano

Olimpo 1 – 1 San Lorenzo

Tigre 2 – 1 Colón

Godoy Cruz 3 – 1 Estudiantes

Racing Club 1 – 0 Argentinos Juniors

Banfield 1 – 2 Lanús

Unión Santa Fe 2 – 1 Newell's Old Boys

Vélez Sársfield 0 – 0 Boca Juniors

Arsenal 2 – 0 San Martín San Juan

Le classement :

L'ensemble des buts en vidéo :

{youtube}xlm_Nq5JoGs{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.