Palmeiras est passé tout proche de la défaite face au São Paulo FC, mais remporte finalement le Choque Rei et conserve la tête du classement.
Passons rapidement sur le 0-0 entre Cuiabá et Ceará où il ne s’est pas passé grand-chose à l’Arena Pantanal pour s’intéresser à un autre match nul, entre Santos et le Red Bull Bragantino. Tout commence bien pourtant pour le Peixe grâce à un doublé de Léo Baptistão, mais Bragantino obtient finalement le point du match nul avec notamment un golaço de Luan Cândido. Le Corinthians s’impose de son côté sur la plus petite des marges grâce à un penalty de Fábio Santos dans un match très polémique, le VAR n’intervenant ni sur le penalty litigieux accordé au Corinthians, ni sur un penalty possible pour Goiás en seconde période.
Les deux derniers vainqueurs du Brasileirão, l’Atlético Mineiro et Flamengo, se retrouvent au Mineirão pour un choc de la peur, les deux clubs étant en difficulté ces derniers temps. Le Galo offre finalement un peu de répit à son entraîneur Turco Mohamed en s’imposant 2-0 avec des buts de Nacho Fernández et Ademir. L’Atlético Mineiro retrouve le G-4 alors que Flamengo est désormais quatorzième ! Juste devant l’Atlético Mineiro au classement, on retrouve l’Athletico Paranaense, qui enlève le clássico contre Coritiba grâce à un penalty de Khellven dans les arrêts de jeu.
Le Beira-Rio voit un match incroyable, où on ne donnait pas cher de la peau de Botafogo après un quart de jeu puisque le Fogão était mené 2-0 et réduit à dix à la suite de l’expulsion de Philipe Sampaio ! L’Internacional perd pourtant ce match 3-2 en encaissant un but à la onzième minute du temps additionnel ! Après une période difficile, Botafogo enchaîne deux victoires de suite et remonte à la septième place alors que l’Internacional sort du G-4. Fortaleza a vécu une semaine très compliquée, avec la mise à l’écart de Lucas Crispim et l’agression de Robson par un supporter, mais bat l’América Mineiro, Yago Pikachu marquant le seul but du match, et laisse la place de bon dernier au Juventude, défait par l’Atlético-GO dans le même temps.
Fluminense s’impose tranquillement face à Avaí avec notamment le septième but dans le championnat de Cano et la journée s’achève par le Choque Rei entre São Paulo et Palmeiras. Le Verdão est mené jusqu’à la quatre-vingt-dixième minute mais s’impose finalement grâce à des buts de ses défenseurs Gustavo Gómez et Murilo dans les arrêts de jeu. Palmeiras reprend trois points d’avance sur le Corinthians et après un tiers du championnat déjà joué, peut rêver d’un titre qui lui échappe depuis 2018.
Pause dans le championnat cette semaine pour les huitièmes de finale et un programme exceptionnel avec des clássicos comme Corinthians – Santos, Atlético-GO – Goiás, Fortaleza – Ceará et la revanche entre São Paulo et Palmeiras, ainsi qu’une autre revanche dans un clássico interestadual, Flamengo jouant à nouveau au Mineirão contre l’Atlético Mineiro. Le championnat reprendra ce week-end avec deux clássicos, Corinthians – Santos et Botafogo – Fluminense.
Les buts
Résultats et classement
Photo : Ricardo Moreira/Getty Images