La chute surprise du leader, le festival offensif du dauphin : deux exemples d'une 9e journée de Liga Postobon qui a basculé dans la folie.
32 buts en neuf rencontres : tel est le bilan exceptionnel d'une neuvième journée de l'Apertura placée sous le signe des Clásico.
Premier à ouvrir le feu, le Clásico paisa entre Medellin et Atlético Nacional remporté par l'actuel troisième du championnat, l'Atlético Nacional (3-2 malgré un nouveau but du meilleur buteur du championnat Luis Fernando Mosquera). Suivait alors le Clásico vallecaucano entre les deux clubs de Cali, une nouvelle fois remporté par le Deportivo. Loin du 6-3 d'octobre dernier (avec le triplé de Martin Morel), ce succès 3-2 permet aux Verdiblancos de quitter l'avant dernière place et revenir à deux points de leur ennemi local. Troisième en piste, le Clásico bogotano opposant un Santa Fe à la dérive à un Millonarios au pied du podium. C'est donc en toute logique que le Millos s'est imposé (2-0). Enfin, Junior a remporté un précieux succès lors du Clásico costeño l'opposant au Real Cartagena, actuel 16e du championnat.
Mais l'évènement du week-end est venu du Clásico cafetero opposant la lanterne rouge Deportivo Pereira au leader invaincu Once Caldas. Alors que tout le monde s'attendait à une nouvelle démonstration de force de la meilleure attaque du championnat, le coup de tonnerre est venu de la victoire de la furia Matecaña, la première de l'année.
Conséquence directe, le Deportes Tolima pouvait en profiter pour se rappocher lors de son déplacement sur la pelouse de l'Atlético Huila en clôture de la journée. L'occasion était bonne, Tolima a frappé fort. Cinq buts en 15 minutes (de la 21e à la 36e), et les Pijaos creusaient un écart énorme à dix minutes de la pause. Il était écrit que le match basculerait dans le surnaturel : menés 6-1, les Opitas revenaient à 3-6 juste avant la mi-temps. Le temps de souffler et la fin du match relançait le suspense lorsqu'Ayron Del Valle ramenait le score à 6-4. Tolima accélérait de nouveau, clôturant la rencontre sur un 7-4 absolument exceptionnel !
Les résultats :
Medellín 2 - 3 At. Nacional
América 2 - 3 Cali
Junior 2 - 0 Real Cartagena
Santa Fe 0 - 2 Millonarios
Equidad 2 - 0 Boyacá Chicó
Cúcuta 2 - 0 Quindío
Pereira 1 - 0 Once Caldas
Itagü 1 - 1 Envigado
At. Huila 4 - 7 Tolima
Le classement :
L'ensemble des buts :